L'Alliance s'incline contre les Growlers à domicile

Publié le 22 juillet 2022 par William Thériault

Malgré l'appui d'une foule dépassant les 3 000 partisans, l'Alliance de Montréal (4-12) a subi une solide défaite de 94-71 contre les Growlers de Terre-Neuve (4-12). Ces derniers occupaient pourtant le dernier rang dans la LECB depuis le début de la saison 2022.

Les Growlers, entraînés par nul autre que Patrick Ewing Jr., ont joué un match extrêmement collectif. Quatre de leurs joueurs ont dépassé la barre des 10 points, en l'absence de leur meilleur pointeur Brandon Sampson.

Blake Francis (20 PTS, 2 REB, 5 AST) et Jahvon Blair (18 PTS, 4-9 3PTS) ont été les deux meilleurs marqueurs chez les visiteurs. Leurs coéquipiers Nysier Brooks et Rowell Graham-Bell, avec des récoltes respectives de 13 points et 13 rebonds, puis de 12 points et 6 rebonds.

Après quatre dures premières semaines, l'entraîneur adverse Ewing Jr., qui assume aussi les fonctions de DG, s'est dit heureux de mériter sa première séquence de victoires de la saison. « J'ai bâti cette équipe en sachant de quoi ils étaient capable. [...] L'équipe que j'ai vu dans deux dernières semaines, c'est l'équipe que je pensais avoir en l'assemblant. »

Chacune des quatre victoires de son club a eu lieu dans les six dernières rencontres. Mais Patrick Ewing Jr. sent désormais qu'avec la défensive que ses hommes proposent, les Growlers sont sur la bonne voie.

Nathan Cayo, dans le camp des perdants, s'est distingué en enregistrant 18 points sur une efficacité de 8 sur 12. Il a ajouté 6 rebonds et 7 passes décisives, mais a aussi perdu le ballon à cinq reprises, sous les regards attentifs de Luguentz Dort et Bennedict Mathurin, tous les deux présents dans les estrades.

Après le match, on a fait remarquer l'amélioration de sa motion de tir à Nathan, avec laquelle il a connu des problèmes toute la saison. Mais il soutenu qu'il était « zéro satisfait » et qu'il voulait continuer à la travailler.

Les meneurs Hersnt Laroche (10) et Alain Louis (11) ont eux aussi atteint le plateau des deux chiffres en termes de points, et James Jean-Marie a obtenu 8 points ainsi que 8 rebonds.

Au début de la rencontre, le meilleur marqueur de Vincent Lavandier, le Britannique Ashley Hamilton, s'est blessé à la jambe à la suite d'une chute clairement inconfortable. Il n'est pas revenu sur le terrain de la rencontre. On devrait recevoir une mise à jour de son état dans les prochains jours.

Lors de son premier match dans l'uniforme de l'Alliance, Mambi Diawara a inscrit 8 points, tous sur des lancers-francs. Il a raté chacun de ses 6 tentatives de tir, incluant 2 essais de longue distance, même si sa sélection de tir était majoritairement bonne. « C'est une légende de Montréal, de jouer avec lui et d'apprendre de lui c'est un honneur », a soutenu Nathan Cayo.

Au total, 3 010 personnes sont venues assister à la rencontre. Et comme d'autres entraîneurs de la LECB, Ewing Jr. a complimenté l'atmosphère qui régnait à l'Auditorium de Verdun.

« C'était une vibe. Quand certains jeux se passaient, tu pouvais entendre les ouh et les ah. Ils étaient très réactifs sur le basketball. Et maintenant, avec des joueurs de Montréal qui jouent dans la NBA, évidemment qu'il va y avoir plus d'intérêt. Et je crois que c'est la plus grande foule devant qui on a joué de toute la saison. Ils étaient géniaux. »

- Patrick Ewing Jr.

« Qu'ils viennent soutenir l'équipe même si elle ne joue pas aussi bien qu'ils l'aimeraient, c'est impressionnant en soi. [...] Cette équipe va être bonne parce que les gens vont vouloir revenir. Ça va juste devenir mieux. »

« On a de loin la meilleure foule dans la ligue, qu'on gagne ou qu'on perde. Il y a beaucoup d'autres équipes où ils auraient pu ne pas venir supporter à chaque match, mais ils nous encouragent et c'est incroyable. »

- Nathan Cayo

Cette défaite a eu lieu lors du premier match d'une série de trois contre les Growlers. « On va prendre ça un jour à la fois. Demain on a une pratique et on va essayer d'attaquer la pratique pour se préparer pour le match de dimanche », a expliqué Nathan Cayo aux journalistes après la rencontre.

Les Growlers, qu'il faut « prendre au sérieux » comme toutes les autres équipes selon le jeune Montréalais, seront de nouveau en visite à l'Auditorium dimanche. Puis, mercredi, l'Alliance s'envole vers Terre-Neuve pour la conclusion de cette série de saison régulière.

Les deux formations partagent désormais le dernier rang au classement de la LECB, avec une fiche identique de 4 victoires contre 12 défaites.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram