L'Alliance vaincue à son premier match dans la LECB

Publié le 25 mai 2022 par William Thériault

L'Alliance de Montréal a subi une défaite de 80 à 72 contre les Honey Badgers de Hamilton, à son tout premier match dans la Ligue élite canadienne de basketball.

Dans le camp des vainqueurs, l'ailier nigérian Caleb Agada a été le joueur du match, avec une performance de 17 points, 8 rebonds et 4 passes décisives. Il a également réussi le lancer franc qui a donné la victoire à son équipe.

Après un premier quart intéressant, les hommes de Vincent Lavandier détenaient une avance de trois points. Ils ont manqué de rigueur vers la fin de deuxième quart et durant le troisième engagement, ce qui a permis à Hamilton de se bâtir une avance qui est montée, à son sommet, jusqu'à 15 points.

Au début du Elam ending, qui s'amorce lorsqu'il reste moins de quatre minutes à la partie, l'Alliance était revenue en territoire rattrapable : la marque était de 71-66. Par contre, deux tirs à 3 points ont rapidement placé Hamilton près du tir victorieux.

L'histoire du match

Chez l'Alliance, le shooting guard Isiah Osborne a inscrit 16 points (5-9 FG), un sommet pour la formation. L'Américain Dominic Green a été le seul autre membre du club à atteindre la barre des 10 points.

L'ailier montréalais Nathan Cayo, qui avait été sélectionné comme titulaire, a récolté 9 points et 7 rebonds. Sherwood Brown a bien paru au périmètre avec deux tirs à longue distance, et Hernst Laroche, malgré son piètre rendement au tir (3-10), paraissait contrôler le rythme de la partie. Tout comme le jeune Alain Louis, il a distribué 4 passes.

En bout de ligne, les plusieurs layups ratés au panier par Montréal auront été contre-productifs. Au lancer franc, après une soirée collective de 12 réussites en 19 tentatives pour un rendement nettement inférieur à la moyenne de 63%, il faudra se ressaisir lors du prochain match.

Le centre grec Gaios Skordilis s'est rapidement mis dans le trouble, avec plusieurs fautes. En remplacement, Marc-André Fortin paraissait plus hésitant par moments, mais semble s'être repris et a complété quelques jeux.

Chez les Honey Badgers, qui présentent désormais une fiche positive de 1-0, trois joueurs ont atteint les deux chiffres en termes de points marqués : Christian Vital (15), Jeremiah Tilmon (15) et Koby McEwen (12).

« Nous avons eu un très bon camp. J'ai l'impression que nous avons la meilleure équipe de la ligue. »

Christian Vital, en entrevue d'après-match sur CEBL+

L'Alliance de Montréal disputera le premier match à domicile de son histoire dimanche, à l'Auditorium de Verdun. Dans un amphithéâtre à pleine capacité, la troupe de Vincent Lavandier accueillera Jalen Harris, J Cole et les Shooting Stars de Scarborough.

Tout sur l'Alliance et la LECB :

LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com

Partage

Par William Thériault

William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.

Le sport, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram