Après le tremblement de terre qu’a causé l’addition du rappeur/basketteur J. Cole à ses rangs, les Shooting Stars de Scarborough font à nouveau la une en procédant à la signature de Jalen Harris, choix de deuxième tour des Raptors en 2020.
L’ancien guard des Raptors retrouve donc Toronto et les environs après presque un an depuis son bannissement de la NBA, en raison d’usage de drogues proscrites par la ligue. À travers 13 apparitions pour les Raps, Jalen Harris s’est tâché d’offrir 7.4 PTS et 1.3 AST par match à son club, en réussissant 47% de tous ses 3 points, lui qui a cependant passé la majorité de son temps dans la G League.
On se souviendra de lui pour sa performance surprenante de 31 points, signée à sa toute dernière partie de sa campagne recrue. Trouvant ensuite du boulot en Italie, le natif du Texas a défendu les couleurs de Vanoli Cremona dans la LBA Série A. Outremer, le garde de 6 pieds 5 pouces à enregistré des moyennes de 13.8 PTS, 3.0 REB et 2.0 AST en 18 matchs et 28 minutes par soir.
En tirant du centre-ville italien à seulement 29.5% d’efficacité, Jalen n’a pas mis de l’avant toute son adresse du périmètre. Pourtant 50% de ses tirs extérieurs trouvaient le mille chez les Raptors 905.
Masai Ujiri, Bobby Webster et Cie. avaient vu un potentiel en Harris, lui offrant leur confiance avec l’avant-dernier choix de la séance de 2020, après avoir sélectionné Malachi Flynn plus tôt dans la soirée, 29e au total.
Dès le premier juillet prochain, Harris sera éligible à un retour en NBA, ce qui devrait lui permettre de terminer au moins la majorité de la saison 2022 de la LECB. Alors que cette suspension de la NBA aura eu ses leçons et aura permis au jeune homme de 23 ans d’habiter l’Europe, une place ininterrompue dans la cour des grands aurait certainement été préférable.
Il devra désormais prouver à nouveau qu’il est digne d’une place au sein du circuit Silver; la scène et les projecteurs offerts par la Ligue élite canadienne de basketball lui accorderont cette opportunité. Avec la situation de dopage maintenant dans le rétroviseur, Harris souhaite continuer d’aller de l’avant.
« C’est dans le passé maintenant, je me concentre et je suis excité pour le futur. Vous savez, une erreur s’est produite. Ce n’était pas de ma faute, mais j’en accepte toute la responsabilité. »
Jalen Harris, via Adam Laskaris de Daily Hive
Fait cocasse : la plus récente recrue des Shooting Stars mettait les pieds à Toronto pour la première fois, même s’il a disputé une saison sous Nick Nurse, car les Raptors jouaient alors à Tampa Bay. Le numéro 2 sera celui qui marquera le maillot du shooting guard.
Scarborough entamera sa saison inaugurale à Guelph, face aux Nighthawks, le 26 mai prochain. Les Stars seront ensuite de passage à l’Auditorium de Verdun pour affronter l’Alliance de Montréal, le 29 mai, dans un duel d’équipes d’expansion. AlleyOop360 sera sur place pour l’inauguration de l’Alliance à son domicile.