La convention collective actuelle entre l’union des joueurs et la NBA (NBPA) arrive à un point culminant de son cheminement. Mercredi dernier, les deux représentations se sont rencontrées à Boston afin d’entamer les pourparlers préliminaires concernant la suite des évènements.
L’entente entre les propriétaires et les joueurs est en fait valide jusqu’en 2024. Cependant, les deux partis ont l’option de terminer le contrat au terme de la saison 2022-2023. Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, les représentants estiment une longue négociation en but de formuler un tout nouveau contrat.
Les sujets de conversation sont encore inconnus malgré l’évidence de certains. Depuis la formulation de l’entente en 2017, la NBA a vécu une période mettant au défi sa structure comme organisation.
Le pouvoir détenu par les joueurs fluctue annuellement et la pandémie a engendré des pertes financières importantes pour les propriétaires. Les demandes d’échanges chroniques ainsi que les absences volontaires sont également des débats à prévoir.
Le joueur étoile des Pelicans, C.J. McCollum, affrontera donc son premier défi majeur en tant que président de l’association des joueurs. En apparition aux plateaux d’ESPN cette semaine, l’ancien Trail Blazer n’a pas hésité à faire savoir sa position sur un autre sujet chaud, le format du calendrier.
À suivre.