L'avenir de Zach LaVine à Chicago de plus en plus incertain

Publié le 21 mai 2022 par Maël Brunet

Alors qu'il deviendra agent libre à compter du premier juillet, Zach LaVine pourrait être tenté de quitter Windy City. Selon le journaliste K.C. Johnson de NBC Sports Chicago, bien que les Bulls soient l'équipe qui pourrait lui proposer le plus gros contrat, la prolongation de l'arrière est loin d'être assurée.

La fin de saison approche de plus en plus et, avec elle, la période des transferts. Si certains gros noms comme Bradley Beal, James Harden ou Kyrie Irving pourraient être tentés de tester le marché en déclinant leurs player options, Zach LaVine sera, lui, agent libre sans restriction.

Alors que l'arrière a toujours déclaré être heureux à Chicago, il avait laissé planer le doute quant à son avenir après la peu glorieuse élimination en cinq matchs de son équipe dès le premier tour des séries éliminatoires. Sa dernière sortie médiatique sous le maillot des Bulls avait annoncé la couleur à ses dirigeants.

« J'ai l'intention de profiter de mon statut d'agent libre. Je pense que je dois évaluer toutes les options de A à Z sans prendre de décisions précipitées. »

Zach LaVine

Si on peut simplement y voir les déclarations de l'un des meilleurs joueurs de la ligue désireux de voir la valeur qu'on lui accorde plutôt qu'une réelle envie de départ, les dernières rumeurs semblent confirmer que les Bulls ne doivent pas prendre la prolongation de leur arrière comme acquise. Le Draft Combine de la NBA qui se déroulait à Chicago a été l'occasion pour beaucoup de dirigeants de se rencontrer. Selon K.C. Johnson, le dossier Zach LaVine y aurait été le sujet le plus abordé.

Actuellement, les Bulls pourraient lui proposer un contrat de cinq ans pour environ 212M$ tandis qu'aucune autre franchise ne pourrait dépasser 160M$ sur quatre ans. Chicago semble donc en excellente position pour poursuivre l'aventure avec son joueur vedette. Seulement, pour rester compétitive, l'équipe basée dans l'Illinois doit aussi s'assurer de conserver les autres cadres majeurs de son effectif que sont Alex Caruso, Lonzo Ball et surtout DeMar DeRozan.

Zach LaVine a insisté sur l'importance pour lui de signer un contrat maximum. Or, cela pourrait ne pas être en accord avec les projets à long terme de la franchise. De plus, bien que le vice-président Artūras Karnišovas ait indiqué que cela n'aurait aucune influence, la prochaine opération du genou de LaVine sera à surveiller.

Si un accord n'était pas trouvé entre les deux camps, quatre équipes seraient prêtes à mettre la main sur le joueur étoile, à savoir les Lakers, les Blazers, les Hawks et les Mavericks. Les Lakers et les Blazers sortent tous deux d'une saison noire, mais une association avec LeBron James ou Damian Lillard pourrait séduire Lavine. Dallas et Atlanta ont quant à elles des effectifs très jeunes et talentueux, mais sont surtout amenées à devenir des franchises dominantes dans le futur grâce à Luka Doncic et Trae Young.

Partage

Par Maël Brunet

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram