L’équipe nationale canadienne a dressé la liste des 16 joueurs qui participeront au prochain camp d’entraînement en vue des qualifications pour la Coupe du monde de la FIBA. Celle-ci ira avec un nombre limité de joueurs de la NBA, alors que seulement quatre participants actifs proviennent de la grande ligue.
En préparation pour un duel contre la République dominicaine, le 1er juillet, à Hamilton, le Canada ira avec un alignement composé notamment de Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City), Nickeil Alexander-Walker (Utah), Kelly Olynyk (Detroit) et de Dwight Powell (Dallas). À noter que le nom du Montréalais, Kenny Chery, a aussi été retenu.
Dans le cas des RJ Barrett, Oshae Brissett, Khem Birch, Luguentz Dort, Jamal Murray et Kevin Pangos, ceux-ci accompagneront le groupe, mais ne prendra pas part aux entraînement, ni aux matchs.
Cette façon de faire reprend ce que l’entraîneur-chef Nick Nurse et ses adjoints veulent amener comme directive. Tous les joueurs qui se sont commis au processus pour les Jeux olympiques de 2024 doivent obligatoirement être présents pendant trois jours du camp, peu importe les histoires de contrat, d’échange ou de blessure.
Seul Cory Joseph a été exempté de cette obligation, puisque sa femme et lui attendent prochainement un enfant.