Après-matchNouvelles

Le Heat résiste et quitte Toronto avec la victoire

Crédit : Chris Young - La Presse Canadienne

En résumé

Les Raptors échappent un quatrième match en cinq sorties, celui-ci face au Heat de Miami.

Il y avait de la grande visite au ScotiaBank Arena, mercredi soir. Le Heat de Miami a quitté le soleil de la Floride afin de passer un séjour dans la ville de Toronto pour y affronter les Raptors. Miami ressort du Canada avec une victoire dans un match qui a vu les deux équipes s’échanger l’avance à profusion. C’était aussi l’occasion pour les partisans de voir le légendaire Kyle Lowry jouer contre son ancienne équipe.

Les derniers finalistes au championnat signent leur douzième gain de l’année par une victoire de 112 à 103.

Jimmy Butler (19 pts) et Duncan Robinson (21 pts) ont joué les héros au quatrième quart pour le Heat, eux qui ont vu leur avance de 14 points se dissiper peu à peu. Avec 9 minutes au cadran, Scottie Barnes un inscrit un panier à 3 points pour ramener les deux camps à égalité. Le franc-tireur par excellence Duncan Robinson s’est illustré lors du dernier quart avec 10 points amassés. Les visiteurs ont donc regagné leur avance et n’ont jamais regardé en arrière.

L’arrière a démontré l’évolution de son jeu en distribuant 7 passes décisives à ses coéquipiers, chose que l’on n’aurait jamais vue de sa part il y a quelques années. Duncan Robinson est notamment l’un des quatre joueurs du Heat qui a complété la soirée avec aucun revirement à sa fiche. Le Heat reste invaincu en 2023-2024 lorsque Robinson inscrit au moins 20 points. Sa performance de mercredi était par ailleurs la quatrième de la sorte cette saison.

En l’absence de Tyler Herro (cheville) et Bam Adebayo (hanche), Duncan Robinson prend les bouchées doubles sur le plan offensif.

C’est d’ailleurs un autre Robinson (aucun lien de parenté avec Duncan) qui a remplacé Bam Adebayo au poste de pivot en Orlando Robinson. Le joueur de deuxième année a connu son meilleur match de la saison, avec un doublé en points (15) et en rebonds (12). Il a également conclu le duel avec un différentiel de +27.

Chez le Heat, on a aussi pu compter sur les efforts de Jimmy Butler et Caleb Martin, qui a également connu une belle soirée à Toronto avec ses 24 points et 12 rebonds.

Pascal Siakam a pour sa part eu son quatrième match de 30 points cette saison. Comparativement aux trois derniers, celui de mercredi est le premier qui se fait dans la défaite. O.G. Anunoby totalise le second plus haut total de points marqués chez les Raptors avec 23 points et 5 tirs des 3 points réussis.

Scottie Barnes (12 pts, 11 reb) et Dennis Schröder (9 pts, 5 ast) ont connu des soirées plus tranquilles sur le front offensif. En fait, c’est l’attaque au complet des Raptors qui a été en panne lors de deux dernières périodes de jeu. Après avoir marqué 66 points au terme des 24 premières minutes de jeu, la brigade de Darko Rajakovic n’en a inscrit que 37 en deuxième moitié, en plus de 11 de leurs 14 revirements de ballons totaux…

Hommage à Kyle Lowry

L’ancien membre des Raptors Kyle Lowry faisait partie de l’alignement partant contre son ancienne équipe. Le meneur au petit gabarit a totalisé 28 minutes de jeu. Avant le début de l’affrontement, la foule locale s’est levée et a chaleureusement accueilli son champion.

En rencontre avec les journalistes, Lowry a indiqué qu’il souhaiterait prendre sa retraite en tant que membre des Raptors. Le natif de Philadelphie a été l’un des morceaux importants lors de la conquête du Larry O’Brien, en 2019.

Les partisans des Raptors devront encore attendre avant de voir leur équipe enchaîner plus que deux victoires consécutives. Toronto reprendra l’action vendredi soir contre les Hornets à Charlotte.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus