De passage à Toronto, mercredi, en marge de l’affrontement entre le Heat et les Raptors, Kyle Lowry a réitéré son souhait de signer un contrat d’une journée afin de tirer sa révérence en tant que membre des Raptors de Toronto. Le joueur de 37 ans a aussi affirmé que le match de ce soir n’était pas encore l’occasion de faire ses adieux à ses anciens partisans.
Le Heat de Miami est de passage pour affronter les Raptors de Toronto, mercredi soir. C’est l’occasion pour Kyle Lowry de renouer avec les amateurs de basketball canadiens qui l’ont soutenu pendant de nombreuses années. L’ancien numéro 7 des Raps a été un membre de l’organisation de 2012 à 2021, avant de prendre la direction de Miami.
Avant la rencontre entre les deux équipes, Lowry a eu la chance de s’entretenir avec les journalistes torontois et il a profité de l’occasion pour rappeler son envie de signer une entente d’une journée avant d’annoncer la fin de sa carrière.
« Je vais définitivement prendre ma retraite en tant que Raptor. C’est quelque chose que je dis depuis que je suis parti d’ici. Je vais signer un contrat d’une journée et je vais prendre ma retraite en tant que joueur des Raptors de Toronto. C’est comme ça que ça va se passer, à moins que je meure avant. »
Kyle Lowry
Kyle Lowry a eu un impact immense sur l’organisation des Raptors et il est indéniablement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la franchise. Le meneur de jeu a passé les neuf meilleures années de sa carrière à Toronto et il a été l’une des pièces maîtresses de la conquête du championnat par les dinosaures en 2019.
Le vétéran de 37 ans est le meneur au chapitre du plus grand nombre de passes décisives et d’interceptions dans l’histoire des Raps. Lowry est aussi parmi les cinq meilleurs de presque toutes les catégories de statistiques dans l’histoire de l’organisation.
Le match de mercredi soir marquait la quatrième visite de KLOW dans la Ville Reine depuis son départ en 2021. Le principal intéressé a toutefois rassuré les partisans qui pouvaient se demander s’il s’agissait du dernier tour de piste de Kyle Lowry à Toronto et par le fait même, s’il pensait à prendre sa retraite au terme de cette saison.
« Pas d’adieux aujourd’hui. Non, pas cette année! »
Kyle Lowry
Cette saison avec le Heat, Kyle Lowry affiche des moyennes de 9.4 PTS, 4.2 REB et 4.3 AST en 29 minutes de jeu par rencontre. Il n’est plus le joueur qu’il était par le passé, mais Lowry continue d’occuper un rôle de titulaire avec Miami et d’avoir beaucoup de temps de jeu. Ce n’est pas surprenant, puisque le Heat est une organisation qui est reconnue pour faire confiance aux vétérans afin d’instaurer une culture gagnante.
De leur côté, le Heat affiche un bilan de 11-9, bon pour la 7e position dans la conférence de l’Est. Les finalistes de la dernière campagne souhaiteraient probablement être mieux placés dans le classement de la NBA, mais rappelons qu’ils avaient passé par le tournoi de Play-In avant de se rendre en finale, en 2022-2023. Il n’y a donc probablement pas de panique dans le camp de Miami, qui est d’ailleurs à une seule victoire de la quatrième position occupée par les 76ers de Philadelphie.