Nouvelles

Les Raptors renvoient Gradey Dick dans la G League

Crédit : THE CANADIAN PRESS/AP-Matt Marton

En résumé

Le jeune joueur de Toronto a déjà disputé trois rencontres dans la G League et il continuera son séjour avec les Raptors 905, après quelques difficultés cette saison.

Le choix de premier tour des Raptors de Toronto au dernier encan, Gradey Dick, a un peu de difficulté à s’établir dans sa nouvelle équipe. Le joueur qui vient tout juste d’avoir 20 ans a été « rétrogradé » vers la G League encore une fois aujourd’hui. L’ailier a déjà disputé trois rencontres avec les Raptors 905.

Gradey Dick n’a probablement pas le début de saison qu’il souhaitait connaitre. Le treizième choix au repêchage de 2023 affiche de maigres moyennes de 3.9 PTS, 1.5 REB et 1.0 AST par match. Plus inquiétant encore, Dick ne semble pas trouver sa touche de tireur dans la NBA. La recrue enregistre un taux de réussite de 27% et de 24% du centre-ville.

Le joueur des Raptors s’était démarqué par sa capacité à lancer le ballon avec précision dans les rangs universitaires à Kansas et c’est l’une des raisons qui a motivé sa sélection par l’organisation de Toronto. Gradey Dick n’est pas un joueur qui excelle en défense, donc il se doit d’avoir du succès offensivement afin d’obtenir du temps de jeu.

Le 24 novembre dernier marquait la première rencontre de Dick dans la ligue de développement de la NBA. Le guard n’a pas eu un match facile en réussissant un seul de ses 12 lancers, mais il a été bien meilleur lors des deux rencontres suivantes. Gradey a enregistré 22 points, 3 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions lors de sa deuxième joute. Ses taux de réussite de 23% au tir et de 25% du centre-ville dans cet affrontement sont plutôt décevants, mais au moins, sa présence sur le terrain s’est fait beaucoup plus sentir. Lors de la troisième rencontre, le jeune de 20 ans a inscrit 21 points et 3 rebonds, en plus d’afficher un excellent rendement de 57% pour les lancers à 3 points.

Depuis son renvoi dans la G League, Gradey Dick se promène entre la grande ligue et la ligue de développement. Dick a disputé les matchs avec les Raptors 905, mais il a aussi participé à des pratiques du grand club. Aujourd’hui, les Raptors ont pris la décision de le renvoyer dans la G League afin qu’il prenne part au voyage sur la route de l’équipe affiliée. Les Raptors 905 disputeront des matchs mercredi, jeudi et dimanche prochain.

« Tu voyages sans arrêt. Tu auras peut-être des séries de matchs à la maison ici et là, mais sinon tu as l’impression d’être dans une ville différente chaque soir. »

Gradey Dick au sujet de sa situation actuelle

Le jeune homme de 20 ans ne s’en cache pas, les déplacements constants dans la NBA représentent un défi d’adaptation. Ses débuts plus difficiles peuvent sûrement être expliqués en partie par les différences comme celle-là, entre la NBA et la NCAA. Espérons pour le joueur, les Raptors et les partisans que son séjour dans la G League sera bénéfique et qu’il pourra revenir dans la NBA en confiance.

Dick était d’ailleurs le troisième adolescent (Teen) de l’histoire des Raptors à commencer un match, lorsqu’il a débuté la rencontre du 15 novembre dernier contre les Bucks de Milwaukee. Les deux autres joueurs à avoir accompli ce fait d’armes avec l’organisation torontoise sont Chris Bosh et Tracy McGrady.

Du côté collectif, les Raptors affichent un bilan de 9-11 et ils se classent au 11e rang de la conférence de l’Est. La troupe de Darko Rajakovic est en plein coeur de la jeune lutte pour une place dans le tournoi de Play-In, mais elle manque de constance en ce début de saison. L’entraîneur-chef a d’ailleurs promis à ses joueurs de leur payer lui-même le repas au restaurant lorsque l’équipe remportera trois matchs consécutifs…

Les résultats du tournoi intra-saison

Les Pelicans sont premiers de l’Ouest à passer en demi-finale | AlleyOop360
Les Pelicans ont défait les Kings pour les éliminer de cette première édition du tournoi intra-saison et passer en demi-finale.
alleyoop360.com

Les Pacers éliminent les puissants Celtics du tournoi intra-saison
Le premier quart de finale du tournoi intra-saison promettait une rencontre électrisante et les partisans n’ont pas été déçu.
alleyoop360.com

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus