Après-matchNouvelles

Les Pelicans sont premiers de l’Ouest à passer en demi-finale

Crédit : Darren Yamashita-USA TODAY Sports

En résumé

Les Pelicans ont défait les Kings pour les éliminer de cette première édition du tournoi intra-saison et passer en demi-finale.

Comme les Pacers l’ont fait face aux Celtics quelques heures plus tôt, les Pelicans ont vaincu les Kings à Sacramento par une marge de 10 points, question d’obtenir leur billet pour la demi-finale du premier tournoi intra-saison de la NBA.

Grâce au gain 127-117 lundi soir, La Nouvelle-Orléans est allée se chercher une 12e victoire sur la campagne (pour 10 défaites), ce qui est bon pour le huitième rang de la conférence de l’Ouest. Mais surtout, les Pels ont éliminé leur opposant du tournoi intra-saison afin de se rendre à Las Vegas pour y disputer la demi-finale de la compétition, soit face aux Suns de Phoenix ou Lakers de Los Angeles.

L’engin offensif des Pelicans dans le surprenant gain en territoire hostile a été Brandon Ingram sur toute la ligne. L’ailier de 26 ans est parmi les meilleurs tireurs de mi-distance et parmi ceux qui ont le plus d’aise à frapper des tirs difficiles dans ce circuit – et tous ces talents étaient mis de l’avant de belle façon lundi dans la capitale californienne.

Ingram a enregistré 30 points, 8 rebonds, 6 passes décisives et 1 interception dans la rencontre de quarts de finale, le tout sur un rendement de 10/20 aux tirs et en réussissant trois de ses six tirs de l’arche. À travers ses 40 minutes de jeu, BI a donné du fil à retordre à la défensive des Kings qui n’arrivait pas à composer avec les différents marqueurs et la longueur de ces énergiques Pelicans.

Dans l’histoire de la franchise de Louisiane, seul Ingram et Chris Paul ont accumulé plus de 20 performances individuelles à 30+ points, 5+ rebonds et 5+ mentions d’aide, ce qui n’est pas rien comme note. Anthony Davis, Zion Williamson et Jrue Holiday complètent ce top-5.

En 2023-2024, Brandon Ingram est peut-être en voie de participer à son deuxième Match des étoiles en carrière – après des sorties pourtant décevantes sous la bannière américaine à la Coupe du monde de cet été –, lui qui mène sa troupe aux chapitres des points totaux et des passes décisives totales.

Herb Jones, jeune ailier de 25 ans qui est principalement reconnu pour ses talents défensifs, a potentiellement mis sur pieds sa meilleure joute offensive en carrière hier, et ce, au parfait moment. Il s’est chargé de 23 points, 5 rebonds, 5 passes, 2 contres, 3 tirs extérieurs et il a converti 62% de tous ses lancers. Sa première prestation à vie incluant au moins 20 points, 5 rebonds et 5 aides.

Dignes de mention également sont les performances de Jonas Valanciunas (18 PTS, 11 REB) à l’intérieur dans son duel contre son compatriote Domantas Sabonis, du meneur de jeu CJ McCollum (17 PTS, 7 AST, 2 STL, 2 BLK) et de Trey Murphy III (16 PTS, 2 REB).

Ce dernier en est d’ailleurs seulement qu’à son deuxième match de la saison après sa réhabilitation d’une déchirure aux ligaments d’un genou; sa cote de +24 en 29 minutes d’activité était largement la meilleure de la soirée. Vivement le retour de Murphy, vous dirons les fervents des Pels.

Ce qui est toutefois légèrement plus inquiétant du côté de la Ville Croissant est l’apport de Zion Williamson dans l’équation. Il n’a pas été « mauvais » face aux Kings lundi soir, mais ses 10 points en 27 minutes en laissent beaucoup à être désiré. Il a tout de même su ajouter 6 rebonds, 6 passes et 3 vols de ballon au tableau.

Cette année, le gaillard d’environ 300 lb n’est pas toujours à la hauteur des attentes – et certainement pas à la hauteur de ses meilleurs moments en carrière, soit la saison 2020-2021 – à chaque occasion qu’il a sur les parquets. Ses 22.7 PTS de moyenne par rencontre sur 57% d’efficacité au tir (quoique bien acceptables), en 18 parties, représenteraient ses pires rendements en carrière dans ces deux catégories, s’il s’agissait d’un échantillon d’une campagne.

Or, le power forward qui n’a disputé que 132 joutes en cinq ans n’est toujours âgé que de 23 ans et possède des ressources de talent qui paraissent inépuisables, mais n’empêche que son niveau de jeu, son agressivité et son conditionnement général ne semblent pas du tout optimaux lorsqu’on l’observe sur les parquets. Le simple test de l’œil nous révèle que Zion est plus « gros » ou lourd que précédemment et qu’il se déplace avec beaucoup moins de fluidité. On parle pourtant d’un athlète qui avait l’air de se téléporter sur le terrain par moments, autant verticalement que latéralement…

Chez les Kings, dans le revers, la paire de joueurs All-NBA qui propulse l’ascension du club dans ces deux dernières années était à nouveau dans le coup, mais en vain cette fois. De’Aaron Fox a d’abord récolté 30 points, 5 rebonds et 4 aides, tandis que Domantas Sabonis se chargeait d’un triple-double de 26 points, 13 rebonds, 2 interceptions et 10 passes.

Ensuite, seuls trois autres hommes chez la troupe de Mike Brown ont inscrit plus d’une dizaine de points, soit Keegan Murray (14 PTS, 4 REB) et Kevin Huerter (12 PTS, 5 REB, 2 AST) dans l’alignement de départ, puis Malik Monk (21 PTS, 3 REB, 5 AST, 2 STL) en sortie de banc. Ce dernier était absolument sensationnel en première demie, pour une récolte finale de cinq triplés en neuf tentatives du centre-ville.

Monk en était à sa sixième prestation de 20 points ou plus en 2023-2024 chez les joueurs qui évoluent en sortie de banc; voilà le plus haut total de la NBA, devançant Lonnie Walker IV, Immanuel Quickley et Cole Anthony, avec cinq reprises chacun.

Malgré la décevante défaite, Sacramento peut se contenter sans trop de peine du cinquième échelon de la conférence Ouest, avec leur fiche de 11-8. Néanmoins, ce sont les mêmes marasmes qui reviennent pour les Kings contre des unités plus longues et actives dans presque chaque revers. Il faudra donc apprendre de ce dernier, au-delà de la déception de ne pas se rendre à Vegas, comme l’a dit Huerter en conférence d’après-match.

« Nous avons raté notre opportunité de vivre une semaine très ‘le fun‘ [à Las Vegas]. »

Ça et la chance de remporter le gros lot de 500 000 $ américains par participant, en devenant l’équipe championne du tournoi. Chaque joueur et entraîneur des formations perdantes en quarts de finale obtient quand même un prix de consolation de 50 000 $ par personne…


Note

Nous croyions également important de mentionner le décès d’une personne de 34 ans présente au Golden 1 Center de Sacramento hier à l’occasion de cet affrontement. Le ou la partisan/e en question aurait vécu une urgence médicale lors du premier quart-temps, avant de mourir sur place, selon un communiqué des Kings. AlleyOop360 envoie ses condoléances à la famille et aux proches de la personne.


Les prochains adversaires des Pels dans ce tournoi intra-saison inaugural viendront soit sous la forme des Lakers ou des Suns, ce qui sera déterminé par le résultat de leur duel de ce soir, le mardi 5 décembre, prévu pour 22h00. Le vainqueur éventuel de ce prochain combat atteindra la grande finale, à Las Vegas.

Les Pacers éliminent les puissants Celtics du tournoi intra-saison
Le premier quart de finale du tournoi intra-saison promettait une rencontre électrisante et les partisans n’ont pas été déçu.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus