Après-matchNouvelles

Les Pacers éliminent les puissants Celtics du tournoi intra-saison

Crédit : Darron Cummings/AP Photo

En résumé

Le premier quart de finale du tournoi intra-saison promettait une rencontre électrisante et les partisans n’ont pas été déçu.

Beaucoup de questions se posaient lorsque la NBA a annoncé l’instauration, cette année, d’un tournoi intra-saison. L’une de ces questions visait à savoir si les joueurs et les partisans allaient adhérer à l’enjeu de ce tournoi sans grande conséquence sur la saison régulière. L’ambiance déployée par les spectateurs présents au Gainbridge Fieldhouse d’Indianapolis lundi soir faisait bien ressentir l’importance de cette rencontre remportée par les Pacers 122-112 face à Boston.

C’est devant une foule chauffée à bloc – le joueur des Celtics Derrick White l’a qualifié de meilleur public qu’il a vu depuis son arrivée dans la ligue en 2017 – que Tyrese Haliburton y est allé d’une nouvelle performance incroyable. Depuis l’Action de grâce américaine, le joueur de 23 ans est tout simplement phénoménal avec une moyenne de 34.3 PTS par match.

Face à Boston, la vedette des Pacers a inscrit son premier triple-double en carrière avec une récolte de 26 points, 10 rebonds et 13 passes décisives. Il a enregistré cinq tirs de 3 points et n’a commis aucun revirement. Il s’agit de la troisième fois cette saison que Haliburton récolte au moins 25 points et 10 aides sans commettre de revirement dans un match. À ce chapitre, il est à égalité avec l’ensemble des joueurs de la ligue qui, réuni, en a aussi récolté trois.

Voici un énorme jeu à 4 points de Tyrese qui a amorcé une séquence de 9-0 des Pacers pour clore le match après avoir brisé l’égalité :

La rencontre a été chaudement disputée alors qu’il y a eu 15 changements de meneurs au pointage sur l’ensemble du match. La défense d’Indiana a été mise à mal face à un Jaylen Brown qui a amassé 30 points. Si Jayson Tatum a récolté 32 points, il a néanmoins eu de la difficulté à se montrer efficace à plusieurs reprises. Sa réussite de 57% aux lancers francs, un pourcentage bien en deçà de sa moyenne de 79% cette saison, en est un bon exemple.

Les deux vedettes des Celtics n’ont été que peu supportées par le reste de leurs coéquipiers qui, excepté Derrick White avec 18 points et Sam Hauser avec 15 points, ont tous inscrit 9 points et moins.

Face à l’une des attaques les plus excitantes de la NBA, l’absence de Kristaps Porzingis s’est fait lourdement sentir pour les Bostonnais. Le Letton était de côté pour un quatrième match de suite en raison d’une blessure au mollet. Le joueur de centre pourrait cependant revenir au jeu vendredi lors de la prochaine rencontre des Celtics face aux Knicks, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.

Avec 17 revirements dans la rencontre, contre seulement six de la part des Pacers, les Celtics se sont mis des bâtons dans les roues.

Du côté des Pacers, l’effort a été collectif. Les cinq joueurs partants ont inscrit 12 points et plus. Outre la performance de Haliburton, Buddy Hield a récolté 21 points, Obi Toppin et Bruce Brown ont, respectivement, amassé 12 et 13 points. Myles Turner y est allé d’un doublé avec 17 points et 10 rebonds.

Les remplaçants ont aussi fourni une importante contribution avec, notamment, les 14 points d’Aaron Nesmith. Le Québécois Bennedict Mathurin a amassé 16 points, dont une excellente prestation aux tirs de 3 points avec quatre réussites en sept tentatives. Encore une fois, Mathurin a réussi des tirs importants qui ont soulevé la foule acquise à la cause des Pacers.

Avec la victoire, les Pacers ont maintenant un dossier de 5-0 dans le tournoi intra-saison. Ils prennent donc la direction de Las Vegas pour la demi-finale qui aura lieu le jeudi 7 décembre face au vainqueur de l’affrontement entre les Bucks de Milwaukee et les Knicks de New York.

Au niveau de la saison générale, les Celtics demeurent au premier rang de la conférence Est malgré la défaite. Ils présentent une fiche de 15 victoires et cinq défaites. Les Pacers, quant à eux, pointent désormais au sixième rang avec un dossier de 11-8.

Les Pelicans sont premiers de l’Ouest à passer en demi-finale | AlleyOop360
Les Pelicans ont défait les Kings pour les éliminer de cette première édition du tournoi intra-saison et passer en demi-finale.
alleyoop360.com

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus