Le Heat y a cru, mais les Celtics se qualifient pour la finale

Publié le 29 mai 2022 par Pierre-Olivier Poulin

Ça n'a pas toujours été beau, mais les Celtics de Boston sont officiellement les champions de l'Est. Propulsée par un départ canon, la formation du Massachussetts a mené durant toute la soirée pour remporter le septième et ultime match de cette finale d'association contre le Heat de Miami au compte de 100-96. Boston a maintenant rendez-vous avec les Warriors de Golden State en finale.

Les 15 premières minutes ont été l'affaire des visiteurs, mais les trois dernières auraient pu tourner au cauchemar pour Ime Udoka et sa bande. En avance par 13 points avec 3:35 à faire au match, Miami a orchestré une brillante séquence de 11 points consécutifs. La crise cardiaque a failli se produire pour les partisans des Celtics, mais Jimmy Butler a raté le tir le plus important de la soirée, qui aurait donné les devants au Heat avec 16 secondes à faire.

Dans ce qui aura été l'un des parcours éliminatoires les plus imposants jamais vus dans la NBA, Jimmy Butler voit donc sa quête de remporter un premier titre en carrière se terminer en finale de conférence. Malgré la défaite, Butler était certainement le candidat idéal pour remporter le titre de MVP. Avant le match de ce soir, Jimmy Buckets était premier dans toutes les principales statistiques avancées, avant le début de la rencontre.

YouTube/JxmyHighroller

C'est donc dire que le vœu de Draymond Green s'est finalement réalisé, lui qui prédisait que sa formation ferait face aux Celtics lors de la finale.

Pour la première fois de l'histoire, le trophée Larry Bird, remis au meilleur joueur de la finale de l'Est, a été décerné. Produit du hasard ou du destin, c'est un joueur du club de Bird qui a reçu ce premier honneur. En finissant la série avec 26 points, 10 rebonds et 6 passes, Jaysom Tatum a officiellement cassé la glace.

Ce sera la première fois que les Warriors et les Celtics s'affronteront en finale depuis 1964. Le Massachussetts avait eu l'avantage sur la Californie en cinq parties. 58 ans plus tard, les deux belligérants croiseront le fer de nouveau, à partir de jeudi.

Partage

Par Pierre-Olivier Poulin

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram