Le Magic d’Orlando reprend la direction de Cleveland avec tout à jouer, grâce à une deuxième victoire à domicile ce samedi, 112-89, et égalise la série, 2-2. Ce Match #4 semblait pourtant prendre une mauvaise tournure pour la jeune équipe floridienne en début de soirée, avant de connaitre un troisième quart-temps colossal des deux côtés du terrain pour raviver ses chances face aux Cavaliers.
Orlando rebondit sur sa victoire écrasante du 25 avril avec celle-ci, menée notamment par les 34 points et 13 rebonds de Franz Wagner. Tout semblait perdu pourtant dès la première demie, avec notamment sept pertes de balles dans les sept premières minutes de jeu, ainsi qu’une deuxième période dominante des Cavs.
Donovan Mitchell, qui moyenne 27.2 points par match en playoffs, était bien parti pour s’affirmer dans la rencontre, avec 18 points. L’effort de l’arrière étoilé a été secondé par celui de Jarrett Allen, qui a dominé la raquette avec 16 points et 9 rebonds, pour clôturer le deuxième quart sur une séquence de 19-10, et un score de 60-51 à la mi-temps.
Les vagues d’Orlando ont cependant fait chavirer le navire des visiteurs, qui se sont totalement écroulés au retour de la pause. Sept points rapides de Franz Wagner dans les deux premières minutes du troisième quart vont donner un élan crucial au Magic qui entamera une séquence de 37-10 au cours de la période pour finalement donner une priorité de 18 points à Orlando en démarrant le dernier quart-temps.
Un échange entre Darius Garland et Jalen Suggs, alors que le momentum commençait déjà à favoriser l’équipe de ce dernier, ne fera qu’embraser la foule à domicile.
Sept minutes : C’est le temps de jeu qu’auront pris les Cavaliers de Cleveland pour marquer à nouveau après le 3-points de Max Strus, avec 5:46 restantes dans le troisième quart. Un panier de Caris LeVert à 10:40 permettrait à Cleveland de prendre une inspiration bien plus que nécessaire, s’étant fait suffoquer par la défense du Magic.
L’avance prise ne sera jamais rattrapée par les Cavaliers, qui rentreront bredouilles à la maison après ce déplacement de cinq jours.
Du côté d’Orlando, le travail défensif de Suggs ne sera pas passé inaperçu. Le cinquième choix de l’encan 2021 est au cœur du succès du Magic de ce côté du terrain et a grandement contribué à museler Donovan Mitchell au cours de la deuxième demie. L’étoile des Cavaliers n’a marqué aucun point dans les 24 dernières minutes de jeu.
Les ajustements de l’entraineur-chef du Magic, Jamahl Mosley, ont payé jusqu’à présent. L’ailier polyvalent Jonathan Isaac sort désormais du banc, après avoir commencé les deux premiers matchs au poste cinq pour Orlando, et laisse sa place à Wendell Carter Jr. pour faire face à la présence intérieure de Jarett Allen et Evan Mobley. Jalen Suggs a aussi été chargé de défendre sur Mitchell en tout temps, un changement qui semble déjà avoir été décisif.
La rencontre tranquille de Paolo Banchero (9 points), qui avait dominé le troisième match, est passée plutôt inaperçue, merci à un effort collectif qui a vu cinq autres joueurs contribuer pour 10 points ou plus (Wagner, Isaac, Suggs, Fultz, Carter Jr.).
Pour les Cavaliers, 15 points totaux de la part du banc de JB Bickerstaff n’ont pas aidé face aux 43 du banc adverse. Cleveland, qui n’a toujours pas dépassé la barre des 100 points cette série, manque aussi de punch derrière la ligne des 3-points, avec seulement 24 % de réussite sur 17 essais.
Plus de neuf équipes sur dix ayant gagné les deux premiers matchs d’une série avancent au prochain tour, et les Cavaliers auront l’avantage du terrain en cas de Match #7. Cependant, les vents soufflent fort sur les côtes floridiennes, et il sera difficile de ne pas donner une chance à cet effectif si résilient du Magic.
Le cinquième affrontement de cette série aura lieu le mardi 30 avril.