Le Montréalais Mambi Diawara viendra prêter main forte à l’Alliance pour le reste de la saison régulière. Âgé de 28 ans, il jouera ainsi pour sa troisième équipe en autant de saisons dans la LECB.
L’équipe a fait l’annonce de sa signature sur les réseaux sociaux jeudi en avant-midi, à la veille d’une joute contre les Growlers de Terre-Neuve.
Cet ajout à l’effectif de Joel Anthony survient après que l’ailier américain Dominic Green ait subi une sérieuse blessure au genou le 11 juillet, lors d’une victoire à domicile contre les Bandits de Fraser Valley. Après discussion avec certains joueurs de l’équipe, on s’attend à ce que la saison de Green soit terminée.
Diawara n’occupe pas la même position que lui, mais arrive dans la formation avec une tâche qui semble claire : offrir une présence supplémentaire pour que l’entraîneur Vincent Lavandier puisse envoyer dix joueurs dans la mêlée.
Un arrière de 6 pieds 4 pouces, le nouvel arrivant compte déjà de l’expérience dans la LECB : il a remporté le championnat avec les Stingers d’Edmonton en 2020, avant de jouer pour les Rattlers de la Saskatchewan (en compagnie de Kemy Osse) l’an dernier. Sur deux saisons, il a amassé des moyennes de 6.9 points, 3.1 rebonds et 1.8 passe décisive en 19 minutes de jeu par match.
Bien connu pour avoir mené les Dinos de Calagry à un championnat U SPORTS après une saison sans défaite de 20-0 dans le circuit universitaire canadien en 2018, le natif de Montréal a déjà joué professionnel dans quelques pays : Argentine, Roumanie, Finlande et plus récemment, Irak.
L’Alliance détient une fiche de 4-11, valide pour le 9e rang sur 10 au classement canadien. Avec cinq parties à son calendrier, elle espère grimper de deux places pour accéder aux séries éliminatoires.
Ces cinq rencontres se disputeront en l’espace de 11 jours. Il y en a trois à domicile, deux à l’étranger. Les trois prochaines (vendredi, dimanche et mercredi prochain) se tiennent chacune contre les Growlers.