C’était soir de célébration lundi pour l’unité féminine des Hawkeyes de l’Université d’Iowa (1), lorsqu’elles ont vaincu les Tigers de l’Université d’État de Louisiane (3), derrière une monstrueuse sortie de Caitlin Clark. Ni Hailey Van Lith, ni Angel Reese, ni personne du côté de LSU a su mettre un bâton dans les roues de Clark, à l’occasion de ce match revanche, après que les deux formations se soient rencontrées en finale du March Madness féminin l’an dernier.
Cette fois, les Hawkeyes ont triomphé au compte de 94-87 afin d’obtenir le trophée de championnes de la « Région 2 d’Albany », puis leur billet pour le Final Four du tournoi universitaire.
Lorsque la controversée finale du championnat féminin avait eu lieu en 2023, une rivalité publique est née entre Angel Reese et Caitlin Clark, les stars respectives de leur université, et LSU a soulevé son premier trophée de championnes nationales de son histoire, à l’aide d’une victoire de 102-85. L’histoire ne s’est toutefois pas répétée pour l’entraîneuse en chef Kim Mulkey et ses joueuses, car elles ont rencontré un véritable mur.
Ce mur étant la sensation du basketball collégial américain, la senior Caitlin Clark, qui a beaucoup évolué au fil de sa carrière universitaire jusqu’à devenir la meilleure marqueuse totale de l’histoire du basketball NCAA – tous sexes confondus –, ainsi qu’une arme offensive absolument inarrêtable. Lundi soir devant la foule présente à Albany, dans l’État de New York, la future première sélection de la WNBA en a mis plein la vue en faisant à nouveau démonstration de ses talents au tir à 3 points, certes, mais également de son jeu complet.
Dans le gain des Hawkeyes, Clark s’est chargée de 41 points, 12 passes décisives, 7 rebonds, 2 interceptions et 9 tirs extérieurs, sur un rendement global de 45% du terrain. Tir de longue distance après tir de longue distance, elle a mis le feu aux cordages alors que ses adversaires tâchées de la défendre, comme Hailey Van Lith, apparaissaient impuissantes devant sa force de frappe inouïe.
Elle réussissait de ses tentatives du centre-ville autant lorsqu’elle était fermement couverte, que lorsqu’elle tirait off the dribble, en situations de catch-and-shoot, en mouvement sans le ballon et même depuis le logo au centre du terrain.
*Il y a malheureusement une erreur dans la publication X ci-bas : Clark n’a pas inscrit 47 points, mais bien 41.*
Après un bon premier quart-temps remporté 31 à 26 par les Tigers de LSU, l’étau défensif d’Iowa s’est resserré aux deuxième et troisième engagements pour n’allouer que 14 et 13 points à l’opposition, laquelle avait pourtant un net avantage de taille. Clark a profité de cette opportunité pour lancer quelques salves offensives à LSU et pour s’emparer d’une priorité de 14 points, après quoi elle et ses coéquipières n’ont plus jamais regardé en arrière.
Caitlin a obtenu l’aide de Kate Martin dans le backcourt, avec ses 21 points, 6 rebonds et 2 interceptions, alors que Sydney Affolter se chargeait de 16 points, 5 rebonds. Cette dernière a contribué de deux des 13 tirs à 3 points des siennes dans le match, tandis que l’équipe rivale n’y allait que de huit triplés réussis.
Du côté de l’Université de Louisiana State, on peut pointer vers Angel Reese à nouveau comme l’engin de sa troupe, malgré le revers. L’intérieur de niveau senior a inscrit 17 points, 20 rebonds, 4 aides, 2 interceptions et même 3 contres au panier. On parle toutefois d’une efficacité de 33% au tir pour Reese, puis de seulement 38% chez toute la formation féminine des Tigers.
Il ne reste plus que quatre programmes de basketball féminin toujours en vie sur la scène nationale américaine, et l’étape du Final Four sera entamée le vendredi 5 avril lorsque Caitlin Clark et les Hawkeyes croiseront le fer avec Paige Bueckers et les Huskies de l’Université du Connecticut (3) – un programme 11 fois champion chez les femmes, ce qui est un record NCAA. Le groupe vainqueur de ce duel rencontrera ensuite les gagnantes de l’affrontement North Carolina State (3) c. South Carolina (1), cette dernière école étant invaincue cette année.
Après cette folle prestation de Clark – qui a causé une vague d’engouement partout en Amérique du Nord –, les prix de billets pour sa prochaine rencontre de Final Four auraient DOUBLÉ, selon Tick Pick. Le moins cher serait actuellement à 692 $ américains.