Le Rouge et Or de l’Université Laval a écrit une page historique en remportant la finale du tournoi universitaire canadien masculin face aux Gaels de Queen’s, par un score de 77-71, ce dimanche. Il s’agit de la première victoire masculine en finale d’une université québécoise depuis 1998 et la première par une université francophone du Québec.
Il s’agissait d’une soirée bouillante pour les 3 200 partisans présents sur place, au PEPS de l’Université Laval, à Québec. Une victoire miraculeuse face aux Vikes de Victoria, vendredi soir, suivi d’un autre gain grandiose samedi face aux Tigers de Dalhousie, a fait présage d’une opportunité unique pour le Rouge et Or, contre toute attente.
Avec un bilan de 6-10 sur le circuit RSEQ, et de 10-17 en cumulant les rencontres du championnat U Sports national, l’Université Laval devient la seule huitième tête de l’histoire à remporter le trophée W.P. McGee.
Laval est donc venu à bout des Gaels, champions ontariens cette saison, après quatre quart-temps extrêmement serrés. Les premières 10 minutes se sont terminées avec une priorité de 7 points pour le Rouge et Or, dont une séquence de 14 points consécutifs pour l’équipe à domicile, qui a embrasé la foule.
L’écart a néanmoins été comblé par les Gaels à la fin de la demie, qui ont pu prendre les devants avec un score de 39-43.
Au cours du troisième quart, l’équipe ontarienne a pris une avance de 7 points, grâce à un tir du centre-ville de Connor Kelly. La troupe de Nathan Grant a toutefois fait preuve de résilience pour riposter, leur donnant une avance d’un point après 30 minutes de jeu, à la marque de 57-56 pour débuter le dernier quart-temps.
Deux actions remarquables des deux côtés du terrain par Ismael Diouf ont donné l’élan nécessaire au Rouge et Or pour aller chercher un avantage de 7 points avec un peu plus de six minutes restantes. Les champions ontariens n’ont pas lâché prise cependant regagnant même l’avantage, 68-69, grâce à un vol qui à mené à un panier ouvert en transition, avec 1:37 sur l’horloge.
Diouf et Steeve Joseph ont toutefois rapidement combiné leur brillance respective pour reprendre les devants et contraindre leurs adversaires à jouer au jeu de la faute pour empêcher le Rouge et Or de faire écouler le cadran – ce que l’équipe et le PEPS ne pouvaient pas attendre de faire.
Les partisans présents sur place sont allés célébrer la victoire historique avec les joueurs sur le parquet. Incroyablement, le Rouge et Or représentait la première équipe québécoise finaliste du championnat national masculin depuis 2005, et signe une première victoire d’une université de la province en finale depuis celle de Bishop’s, en 1998.
L’athlète de deuxième année, Ismaël Diouf, reprend plusieurs honneurs, grâce à une performance dominante de 26 points, 12 rebonds, 4 contres, ainsi que 2 vols. Diouf a été nommé Joueur le plus utile du tournoi, ainsi que joueur de la rencontre dans la victoire face aux Gaels. L’intérieur du Rouge et Or a aussi été inclus dans l’équipe d’étoiles du championnat, le seul ayant reçu cet honneur pour l’Université Laval.
Et les filles terminent également sur le podium
La formation féminine du Rouge et Or a quant à elle ponctué sa campagne de belle façon, aussi, avec une médaille de bronze au championnat U Sports féminin qui avait lieu à Edmonton. Après une hallucinante saison régulière sans faille (16-0), la défaite face aux Huskies de l’Université de Saskatchewan a cependant déçu les filles de l’Université Laval, elles qui se sont tout de même rattrapées avec une victoire de 76-62 face à Queen’s, en match de consolation.
L’Université Laval, ainsi que la ville de Québec et la province toute entière peuvent célébrer ces grands accomplissements dans le basketball québécois, qui ne fait que continuer de gagner en ampleur et en influence sur la scène nationale.