Basketball fémininNouvelles

Le Sky de Chicago perd son entraîneur-chef au profit des Raptors de Toronto

Crédit : Charles Rex Arbogast/Associated Press

En résumé

Le Sky de Chicago voit son entraîneur et directeur général quitter, alors que l'équipe a seulement sept victoires en 16 parties.

Le Sky de Chicago s’est vu offrir une sacrée balle courbe, gracieuseté des Raptors de Toronto. En plein milieu d’une saison couci-couça, la franchise de la WNBA voit maintenant son entraîneur-chef et directeur général, James Wade, quitter le navire pour le Canada afin de devenir le nouvel entraîneur adjoint de Darko Rajaković chez les Torontois.

Avec cette embauche, Rajaković solidifie son entourage avec un nouveau visage sans grande expérience comme entraîneur dans la NBA. Dans le cas de Wade, son tour allait certainement venir, un jour ou l’autre. Vainqueur avec le Sky en 2021, il avait été nommé l’Entraîneur de l’année, cette saison-là. En plus de quatre saisons en Illinois, l’homme de 47 ans a maintenu un luisant dossier de 74 victoires, contre 50 défaites.

Personnel final d’entraîneurs de Rajaković :

  • Mike Batiste
  • Vin Bhavnani
  • Pat Delany
  • Drew Jones
  • Jama Mahlalela
  • Jim Sann
  • Ivo Simonović
  • James Wade

James Wade devrait occuper le poste d’adjoint prioritaire, avec Delany et Mahlalela comme seconds violons, sous Darko Rajaković, dans cet équipage qui est désormais complet, selon Josh Lewenberg de TSN.

« Ce personnel d’entraîneurs reflète l’équipe que nous voulons voir sur le terrain : beaucoup de caractère, beaucoup d’énergie et beaucoup de créativité. Nous avons commencé le travail que nous savons doit être fait alors que nous nous dirigeons vers notre première saison, » a dit Rajaković au sujet de ses collègues de travail. « Nous sommes excités par le talent, par le potentiel de notre équipe et par le travail à l’horizon. »

Dans un article de The Athletic, les journalistes Eric Koreen, Sabreena Merchant et Ben Pickman mentionnent que ce départ n’est que le nouveau d’un long exode de talents observé dans les derniers mois chez le Sky. Pas moins de cinq joueuses, dont les légendaires Candace Parker et Courtney Vandersloot, sont parties jouer sous d’autres cieux à la dernière saison morte.

Le trio ajoute que malgré un premier championnat dans l’histoire de l’organisation, celle-ci a essuyé plusieurs critiques sur le manque d’investissements de l’état-major. Même si un nouveau complexe d’entraînement est en cous de construction, le Sky continue toujours de s’entraîner dans un gymnase public.

Face à un boulot loin d’être facile, Emre Vatansever a été mandatée pour prendre les rênes du club de manière intérimaire, et dès maintenant. En plus de tenter de secouer les siens sur le terrain, le successeur de James Wade n’a pas de choix de première ronde sous la main pour le prochain repêchage. Avant d’accepter le poste à Chicago, il a occupé un emploi d’instructeur avec le Çukurova Mersin (Turquie).


Mises à jour :

Dans un autre ordre d’idée à Toronto, les Raptors ont offert un contrat de deux ans pour 9,3 M$ à l’ailier Jalen McDaniels, frère aîné du jeune prodige défensif Jaden McDaniels.

Cette addition aux Raps et la signature de Jakob Poeltl pour 80 M$ et quatre ans représentent les seuls mouvements de l’équipe jusqu’ici dans ce marché des joueurs autonomes (sans oublier le départ de Fred VanVleet).


L’effectif des Raptors en vue de la présente Summer League a également été annoncé, mardi le 4 juillet. Les recrues Gradey Dick et Markquis Nowell, en plus des joueurs sous contrats à deux volets Joe Wieskamp et Ron Harper Jr. Pour leur part, Christian Koloko (problèmes respiratoires) et Jeff Dowtin Jr (chirurgie à la cheville) seront avec l’équipe à Las Vegas, mais ne participeront pas aux rencontres.

Certains joueurs connus tels le pivot Moses Brown et l’arrière David Johnson feront eux aussi partie de l’effort des Summer Raptors, en compagnie également du garde canadien RJ Nembhard, frère d’Andrew Nembhard des Pacers.

Pat Delany, mentionné plus haut comme adjoint de Rajaković, sera l’entraîneur en chef de l’édition estivale des Raptors. Au total, 11 entraîneurs devraient le suivre, incluant plusieurs des noms ci-haut qui seront collègues de Delany durant le calendrier régulier.

Registre des signatures – marché des joueurs autonomes de 2023 | AlleyOop360
Tous vos besoins en croustillantes signatures et transactions rassasiés en un endroit.
alleyoop360.com
Pierre-Olivier Poulin

Pierre-Olivier Poulin

Voir plus