Le ScotiaBank Saddledome de Calgary était le théâtre du lancement de la sixième saison de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), mardi soir. C’était donc l’occasion pour les partisans de voir un affrontement à saveur albertaine entre le Surge de Calgary et les Stingers d’Edmonton. Le match a d’une part été télévisé sur le réseau TSN, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est de voir le public albertain répondre présent. La LECB a atteint un nouveau record de sièges occupés lors d’un match avec 12 327 partisans lors du match inaugural.
On éclipse alors le record de l’année dernière à l’ouverture de la saison, alors que les Sea Bears de Winnipeg comptaient 7 300 spectateurs au Canada Life Center :
L’intérêt pour la ligue canadienne ne fait que croître. En 2022, c’était Montréal qui tenait la palme d’or avec 3 500 fans présents à l’Auditorium de Verdun, avant que ce nombre ne soit éclipsé par les Sea Bears la saison suivante et que le bond exponentiel se fasse à nouveau en 2024.
Entre-temps, les Sea Bears ont battu leur propre record, alors que le club accueillait plus de 10 000 participants lors des séries éliminatoires.
Depuis que les Nighthawks de Guelph ont déménagé en Alberta pour y devenir le Surge, le club et ses partisans n’ont fait que surpasser les attentes auprès du marché de l’ouest canadien, à sa deuxième campagne.
Quoi qu’il en soit, les amateurs du Surge, finaliste au dernier championnat de la ligue canadienne, auront certainement souhaité un résultat différent de la part des leurs. La formation locale a été dominé lors du duel inaugural de la saison au compte de 97 à 79. Le club de Calgary a remporté trois des cinq affrontements contre les Stingers en 2023. Sans compter le fait que les Stingers se sont fait montrer la porte de sortie par ce même groupe du Surge lors des séries éliminatoires. Edmonton lance donc sa saison du bon pied en battant son rival de manière convaincante.
C’est d’ailleurs Davion Warren de la G League, qui a mené la charge pour les Stingers avec 17 points et 5 rebonds.
La chaîne québécoise RDS diffusera 14 des 20 matchs de l’Alliance de Montréal en 2024. AlleyOop360 offre également une couverture de l’Alliance de Montréal et de la LECB.