Le suspense dans les séries éliminatoires patauge dans un creux de vague

Publié le 26 mai 2022 par Pierre-Olivier Poulin

On le voit à l'œil nu depuis quelques semaines : les séries de la NBA ne procurent presque pas de suspens dans ses dernières rencontres. Au fait de ce phénomène, Seth Partnow s'est plongé dans les nombres pour tenter de trouver les raisons qui expliquent ce manque de parité qui caractérise ce parcours éliminatoire.

Les faits sont tout de même intéressants à regarder. Au cours de la deuxième et de la troisième ronde (35 parties), un total de 29 minutes a été considéré comme des clutch situations (écart de cinq points ou moins avec moins de cinq minutes à faire au temps réglementaire ou prolongation). En tout et partout, ces 29 minutes sont réparties sur seulement 10 rencontres. Le reste? Absolument rien.

Comme le note Partnow, 28,6% des parties se sont décidées par un écart supérieur à 20 points, ce qui est la plus grande proportion depuis presque les 20 dernières années (27,9% en 2016).

Avec le rythme de jeu qui augmente et l'utilisation accrue des tirs à 3 points, la fluctuation des avances a monté de quelques crans dans les dernières années. Malgré tout, le matchs avec une équipe gagnante avec un Net Rating de +20 dépasse présentement les 27%, le plus haut total depuis 2008.

Un autre aspect qui ressort de ces séries éliminatoires : l'absence totale de prolongation. Ceci est légèrement une exagération, car seulement deux matchs ont eu besoin de temps supplémentaire pour trouver un vainqueur. Certes, il reste encore un peu de temps avant de couronner un vainqueur, mais cette statistique représente une anomalie.

Crédit: The Athletic

À titre comparatif, six duels se sont rendus en temps supplémentaire lors des séries 2021. Ce nombre se rend jusqu'à 12 pour la bulle d'Orlando et huit pour 2019. En 2014, on atteignait un sommet dans les 10 dernières saisons, avec 18. Il faut retourner jusqu'en 2010 pour voir aussi peu de basketball gratuit.

Partage

Par Pierre-Olivier Poulin

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram