Après-matchNouvelles

Le Thunder chute face aux Pacers

Crédit : Nate Billings/ Associated Press

En résumé

Un manque de réalisme coule le Thunder face à une défensive solide des Pacers.

Le Thunder s’est incliné 121-111 face aux Pacers mardi soir à Oklahoma City. Peu avant la rencontre, Jalen Williams a été écarté de la formation en raison de douleurs à une cheville. Son absence a pesé lourd sur le collectif du Thunder alors qu’il est un élément essentiel dans la fluidité de jeu d’OKC.

Williams s’est aussi révélé comme étant le meilleur joueur de l’équipe lors des quatrièmes quarts. Sa présence aurait grandement servi à la remontée du Thunder qui, à un certain moment, était revenu à un seul point d’écart au cours du quart-temps ultime. Souvent décriée, la défensive des Pacers s’est montrée solide pour limiter OKC à seulement 43% de réussite aux tirs.

L’entraîneur du Thunder, Mark Daigneault, a soulevé ce qui a fait défaut à son équipe au cours de la rencontre. « Il y a juste trop de possessions où nous ne nous exploitions pas les uns les autres et ne travaillions pas ensemble. […] Vous savez, le jeu devient beaucoup plus difficile quand nous faisons cela, » a-t-il dit après le match.

L’effort collectif de la franchise de l’Indiana s’est conclu par six joueurs marquant 10 points et plus. Dans ce lot, Myles Turner a été le meilleur des siens avec 24 points. Pascal Siakam et Tyrese Haliburton ont enregistré un doublé chacun. L’ancien joueur des Raptors a inscrit 18 points et 11 rebonds, alors que Haliburton y est allé d’une performance de 18 points et 12 aides.

Rick Carlisle, l’entraîneur des Pacers, a encensé le travail de Spicy P. « Les matchs comme ce soir sont la raison pour laquelle vous faites un échange pour un gars comme Pascal Siakam. Il peut créer, il a une présence défensive, il peut affecter les tirs aux paniers et il prend des rebonds. »

Du côté du Thunder, Shai Gilgeous-Alexander termine la soirée avec une récolte de 30 points et 10 rebonds. Derrière les chiffres cependant, le Canadien a connu un match difficile dans le réalisme aux tirs, à l’image de son équipe, avec un 12 en 27 (44%) et un faible 1 en 7 de la ligne de 3 points (14%). SGA s’est montré plus brouillon que d’habitude avec la possession du ballon en subissant quatre revirements. D’ordinaire décisif, SGA n’a jamais été en mesure d’avoir un impact d’envergure sur la rencontre.

Malgré tout, sa performance de 30 points lui permet de surpasser Kevin Durant dans les livres d’histoire du Thunder au chapitre du nombre de matchs à 30 points ou plus à travers une saison – avec 48. La marque de KD était de 47, total qu’il avait établi à deux reprises lors des saisons 2008-2009 et 2012-2013.

Le Québécois Luguentz Dort a connu une bonne rencontre offensivement avec 18 points. Chet Holmgren, avec 15 points et 13 rebonds, et Josh Giddey, avec 15 points, ont aussi bien fait sur les plans individuels.

La défaite met un frein à une série de trois victoires consécutives d’OKC. Avec un dossier de 45-20, ils sont à égalité au premier rang de la conférence Ouest avec les Nuggets. Ils joueront leur prochaine rencontre le 14 mars face aux Mavericks.

De leur côté, les Pacers remportent une deuxième rencontre de suite. Ils ont une fiche de 37-29 et pointent au sixième rang de la conférence Est. Indy jouera un deuxième match en deux soirs alors qu’ils affrontent les Bulls ce soir, le 13 mars, à 19h30.

Fin de saison pour Bennedict Mathurin | AlleyOop360
Une déchirure du labrum droit met fin à la saison 2023-2024 de Mathurin.
alleyoop360.com

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus