Chip Engelland a joué un rôle notoire dans le succès des Spurs de San Antonio dans l’ère Gregg Popovich. L’entraîneur spécialisé dans les tirs a notamment permis à des joueurs comme Tony Parker, Kawhi Leonard et Tim Duncan de parfaire leurs atouts à une autre époque. Maintenant, il aura l’occasion d’exercer sa magie avec une toute nouvelle équipe qui monte en puissance: le Thunder d’Oklahoma City.
Engelland avait déjà annoncé, il y a quelques semaines, qu’il quitterait San Antonio à la fin de son contrat, laissant présager un changement de garde chez les Spurs. À la fin du mois de juin, la transaction de Dejounte Murray avec les Hawks laissait présager une reconstruction complète au Texas. Engelland n’en fera pas partie, pas cette fois.
C’est un ajout très intéressant pour une franchise comme le Thunder qui déborde de talent, mais qui n’a pas du tout l’expérience nécessaire pour aspirer à de grandes choses présentement. Engelland pourra remédier en partie à cette situation. Avant un passage de 17 saisons à San Antonio, il a également fait des arrêts à Détroit et Denver. C’est cependant avec Tony Parker qu’il a fait son meilleur travail.
Est-ce réaliste de dire que l’arrivée du respecté entraîneur est la pièce manquante pour voir le Thunder en finale? Absolument pas. Par contre, il pourra laisser sa marque dans le vestiaire auprès de nombreux joueurs qui voudront écouter ses conseils. Je pense ici notamment à notre Québécois, Luguentz Dort, qui a l’attitude d’un travailleur acharné et qui a déjà démontré sa capacité à s’améliorer dans la dernière année.