Si vous pensiez que LeBron James avait accompli tout ce qu’il pouvait accomplir au basketball en surpassant Kareem Abdul-Jabbar au sommet de la hiérarchie des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA, détrompez-vous. Cette saison, King James a la possibilité de battre un nouveau record impressionnant, celui de devenir le meilleur marqueur de tous les temps au basketball.
Ce record est actuellement détenu par le Brésilien Oscar Schmidt, considéré comme l’un des plus grands joueurs à n’avoir jamais joué dans la NBA. Schmidt trône au premier rang des marqueurs avec un total de 49 737 points au terme d’une carrière de 29 saisons, de 1974 à 2003. James est second avec 47 734 points. Le classement inclut les points obtenus dans les ligues, mais aussi au niveau international.
La saison dernière, LeBron James a maintenu une moyenne de points par match de 28.9 PTS. Si James parvient à conserver cette cadence, il lui faudra 70 rencontres pour combler l’écart de 2003 points et dépasser la marque légendaire de Schmidt.
Si Schmidt n’a jamais joué dans la NBA, il a toutefois été sélectionné au 131ième rang, en 6ième ronde, par les Nets du New Jersey au repêchage de 1984. Pour rappel, ce n’est qu’en 1988 que la NBA a limité son repêchage à trois rondes avant de le réduire encore au format de deux rondes que nous connaissons aujourd’hui, en 1989.
Âgé de 26 ans à l’époque, Schmidt, que l’on surnomme Mão Santa – la Sainte Main en portugais –, fait l’impasse sur la NBA afin de pouvoir continuer à jouer pour l’équipe nationale du Brésil. Avant 1989, les joueurs de la NBA n’étaient pas éligibles à représenter les couleurs de leur équipe nationale. Il a admis en 2020 qu’il avait alors considéré sa sélection tardive comme une insulte.
La domination de Schmidt est telle, qu’il est considéré comme l’une des principales raisons de la création de la Dream Team américaine pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Jouant dans la ligue italienne au début des années 1990, il a côtoyé Joe Bryant et son fils, un certain Kobe. Celui-ci a souvent mentionné qu’il avait pris Schmidt pour modèle dans la construction de son jeu et qu’il le considérait comme une véritable légende vivante.
Si le record de Schmidt est dans l’horizon de James, celui-ci n’en fait probablement pas un objectif absolu. La priorité sera plutôt d’aider les Lakers à aller chercher le championnat de la NBA. Dans ce cas, ce serait le cinquième de James et il égaliserait, de ce fait, le total de titres obtenus par Kobe Bryant, ce qui pourrait aider King James à s’installer, à ses côtés, parmi les plus grands Lakers de tous les temps.