LECB : Adieu les Nighthawks, bonjour le Surge de Calgary

Publié le 19 octobre 2022 par Émilio Constanza

Ce mercredi, la LECB a dévoilé le nouveau visage de la franchise des Nighthawks. Auparavant établie à Guelph, en Ontario, la direction a conclu au terme de la dernière saison que de relocaliser serait la solution pour concurrencer les grands marchés ailleurs au pays.

Dorénavant, l'équipe portera le nom du Surge de Calgary. Ils arboreront le rouge et noir, délaissant ainsi le bleu d'antan :

Il va de soi que le déménagement laisse un goût amer aux partisans abandonnés à Guelph. Cependant, lors d'un entretien avec Wellington Advertiser en août dernier, le commissaire Mike Morreale a clarifié que la relocalisation des Nighthawks n'était que de permettre à la franchise d'évoluer dans un marché plus important.

Étant le 46e plus grand marché au Canada et tout en prenant l’ampleur de l'évolution de la ligue, bouger dans une ville comme Calgary est tout à l'avantage de l'organisation. La métropole albertaine est la troisième plus grande ville au Canada. Elle devance notamment Ottawa, Winnipeg et Vancouver.

Néanmoins, le président des défunts Nighthawks Cameron Kusch s'est livré au même quotidien pour remercier la fidélité des partisans :

« Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli. Nous avons donné du basketball de haut niveau durant quatre saisons à Guelph. Le dévouement et le support de la communauté locale sont quelque chose que je n’oublierai jamais. J'en serai éternellement reconnaissant. »

Cameron Kusch

En quatre saisons dans la ville ontarienne, la bande de l'illustre vedette Cat Barber a une fiche de 25 victoires pour 37 revers. L'an dernier, ils ont complété la saison régulière en remportant 10 de leurs 20 parties, chose qui les a menés aux séries éliminatoires de la LECB.

Malheureusement, il faut dire au revoir à l'une des équipes fondatrices de la Ligue élite canadienne de basketball. L'expansion de la ligue fait en sorte qu'il aurait été difficile pour Guelph de survivre dans une telle économie. Outre les Nighthawks, Fraser Valley a aussi vu son équipe des Bandits être envoyée à Vancouver pour la saison 2023.

Partage

Par Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram