LECBQuébec

LECB : Québec ne se joindra pas à la ligue en 2024

Photo : Liam Houde, AlleyOop360

En résumé

Le tout sera reconsidéré pour la saison 2025.

Depuis quelques mois, l’idée de voir Québec obtenir une équipe de la LECB en vue de la saison 2024 faisait son bout de chemin. On savait que Québecor était derrière le projet et que Mike Morreale, le commissaire de la ligue, se disait ouvert à une expansion dans une seconde ville québécoise. Ceci dit, au final, l’Alliance de Montréal demeurera la seule formation québécoise du circuit en vue de la prochaine campagne.

C’est ce que confirme Stéphane Turcot, du moins, qui affirme que Québec n’aura pas de formation dans la LECB l’an prochain.

Par contre, il ne faut pas perdre espoir dès maintenant : la raison n’est pas en lien avec un abandon du projet, mais bien par un sentiment de Québecor que le temps manque pour réussir la mise en marché d’une éventuelle formation à Québec.

Il est encore plus que réaliste de voir une équipe débarquer à Québec en 2025. En fait, on aura la confirmation l’été prochain.

https://www.facebook.com/stephane.turcot2/posts/pfbid02Up3vPu8aGD9P6v6xMMUtTFqpekdDiUmCqeDy2prrdryZczffTupPYJu5b857y9UAl

Rappelons également que Québec avait moussé sa candidature de brillante façon en organisant le Duel de la LECB au mois d’août, soit le Match des étoiles du circuit. Pour l’occasion, pas moins de 6000 personnes se sont présentées au Centre Vidéotron pour démontrer leur amour pour le sport.

Au final, on avait eu droit à tout un spectacle sur le parquet, et les partisans ont vraiment prouvé qu’ils veulent avoir leur propre formation. Mike Morreale avait d’ailleurs de bons mots pour Québec après le match, comme l’avait rapporté mon collègue Liam Houde au mois d’août.

Le succès du Duel de la LECB, un bon signe pour l’équipe prévue à Québec | AlleyOop360
L’édition inaugurale du Duel de la LECB, une forme de Match des étoiles, était un véritable succès et un possible baromètre pour l’engouement basketball à Québec.
alleyoop360.com

Au final, donc, ça ne semble être que partie remise pour qu’une seconde formation québécoise soit fondée dans la LECB. Ce ne sera pas en 2024 comme on aurait pu l’espérer, mais ça pourrait être à peine un an plus tard.

Ne reste plus qu’à espérer que la vague d’engouement pour le projet ne meure pas au courant des prochains mois.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus