Nouvelles

L’entraîneur-chef des Wizards relevé de ses fonctions (pour intégrer l’état-major)

Crédit : NBA.com

En résumé

Deux entraîneurs des Wizards sont « promus » vers de nouvelles positions.

Les Wizards de Washington procèdent jeudi à un remaniement de personnel au niveau de leurs entraîneurs, alors que Wes Unseld Jr est relevé de ses fonctions d’entraîneur-chef pour aller occuper un rôle dans l’état-major du club. Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, l’adjoint de premier plan Brian Keefe agira à titre d’entraîneur en chef par intérim pour le reste de la campagne 2023-2024.

Washington ne voudrait pas trop se presser dans sa recherche d’un prochain instructeur; ses dirigeants préfèreraient utiliser le temps qui sera à leur disposition à l’entre-saison, afin d’effectuer une recherche complète et approfondie.

Le chapeau exact que portera Unseld Jr dans les bureaux de l’équipe n’est pas encore clair, mais il devrait faire office de « conseiller », selon Shams Charania de The Athletic. Il s’agit donc d’une promotion, plutôt que d’un congédiement, malgré la fiche de 7-36 que présente le club cette année.

« Après plusieurs discussions songées avec Wes (Unseld Jr), nous avons déterminé ensemble qu’un changement était nécessaire pour le bien de l’équipe, » a déclaré via communiqué Michael Winger, le président de Monumental Basketball, organisation propriétaire des Wizards et des Mystics de Washington (WNBA), entre autres.

« Je suis reconnaissant d’avoir servi à titre d’entraîneur en chef des Wizards de Washington, » a dit Unseld Jr. « Je suis optimiste face à cette nouvelle opportunité de travailler vers un progrès continu de cette organisation. »

Le fils du membre du Temple de la renommée Wes Unseld Sr a été embauché par les Wizards le 17 juillet 2021, accumulant un bilan de 77 victoires et 130 défaites à la barre du club, soit un maigre pourcentage victorieux d’environ 37%. Le coach de 48 ans a également opéré comme adjoint chez cette même franchise de 2005 à 2011, avant d’occuper ce poste aussi sur les bancs des Warriors, du Magic et des Nuggets.

Dans le cas de Brian Keefe, il s’agit d’une première expérience comme capitaine d’un bateau dans la grande ligue – et il espérera certainement faire ses preuves à travers les 35 matchs restants à l’horaire des Wiz, question de potentiellement être promu vers le statut d’entraîneur-chef permanent. Keefe a lui aussi plusieurs années d’expérience comme assistant derrière la cravate, notamment chez le Thunder, mais aussi les Nets, les Lakers et les Knicks.

Sous le régime de Michael Winger, Washington connaît une pleine reconstruction depuis que la concession a envoyé Bradley Beal vers les Suns de Phoenix, et son prochain homme de confiance devra sans doute présenter certaines compétences dans le milieu du développement de jeune talent. Aucun candidat n’a encore été énoncé à cet effet, alors que les Wizards souhaiteraient prendre leur temps.

Doc Rivers refait surface dans la NBA et prend le rôle d’entraîneur des Bucks | AlleyOop360
Les Bucks s’entendent avec leur prochain entraîneur en chef.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus