C’est sans Joel Embiid, James Harden et Tyrese Maxey que les 76ers recevaient les Nets à Philadelphie mardi soir. De leur côté, Brooklyn a déployé un alignement pratiquement complet alors que Ben Simmons faisait son retour tant attendu dans son ancienne ville. Les Sixers de deuxième plan ont eu le dessus sur les Nets par la marque de 115-106.
Un match encerclé sur le calendrier de plusieurs manquait plusieurs acteurs clés mardi soir alors que les 76ers tentaient de défendre leur domicile avec Tobias Harris en tête d’affiche. Tous blessés au pied, le trio de Joel Embiid, James Harden et Tyrese Maxey n’a pas été manqué.
Harris a mené la charge avec 24 points aux alentours de 50% d’efficacité au tir. Toutefois, c’est De’Anthony Melton et Georges Niang qui ont permis aux Sixers de réellement se séparer des Nets. Brooklyn a réussi seulement 32% de leurs tirs de 3 points alors que les 76ers ont rentré 50% de leurs 32 essais.
Niang et Melton ont combiné pour 38 points en marquant 10 de leurs 16 tirs au périmètre.
Les 76ers n’ont jamais perdu le contrôle du match malgré qu’ils devaient faire face à des Nets relativement en santé. Kyrie Irving a participé à son deuxième affrontement depuis la fin de sa suspension et a même performé nettement mieux que dimanche face aux Grizzlies. Ses 23 points sur 18 lancers ont représenté le plus haut total de son équipe.
Pour Ben Simmons, son retour à Philadelphie n’a pas semblé le dévier de sa récente séquence de solides performances. Il est valide d’argumenter que Simmons était le meilleur joueur de Jacque Vaughn face aux Sixers. L’ancien premier choix en 2016 a totalisé 11 points et 11 mentions d’aide tout en se montrant d’attaque tout au long de la partie.
Si l’alignement partant des Nets a été relativement correct, c’est tout le contraire pour l’unité du banc. Seth Curry, Joe Harris et Patty Mills ont littéralement coulé leur équipe avec chaque lancer qu’ils prenaient. Entre les trois joueurs, ils ont réussi seulement 7 de leurs 23 tirs pour un total de 20 points en relève.
Les 76ers et les Nets se retrouveront à nouveau le 25 janvier, encore une fois en direct de Philadelphie.