Après-matchNouvelles

Les 76ers arrachent la victoire après une double prolongation

Crédit : Tim Heitma/NBAE via Getty Images

En résumé

Les 76ers sont en plein cœur d’une course enlevante pour l’accès direct aux séries éliminatoires.

Après avoir vaincu Memphis samedi, les 76ers ont eu besoin de deux périodes de prolongation pour venir à bout des Spurs au compte de 133-126, dimanche soir. Avec Joel Embiid et Kyle Lowry au repos, Tyrese Maxey a pris les choses en main en réalisant son meilleur match en carrière avec 52 points.

Philadelphie semble être en mission en cette fin de saison. La victoire face à San Antonio est leur cinquième consécutive et leur permet de devancer le Heat au septième rang de la conférence Est. Les 76ers s’approchent à un match des Pacers et du sixième rang qui donne un accès direct aux séries éliminatoires.

La performance de Maxey est la meilleure au chapitre des points pour un joueur des Sixers lors d’un match sur la route depuis Allen Iverson en 2005. Le joueur de 23 ans a aussi ajouté 7 aides et 5 rebonds au tableau. Avec son troisième match de 50 points et plus cette année, Maxey rejoint Joel Embiid, Allen Iverson et Wilt Chamberlain qui sont les seuls joueurs de l’histoire de la franchise à avoir enregistré au moins trois rencontres de 50 points en une saison.

Kelly Oubre Jr. a mis 26 points chez les vainqueurs. Philadelphie a donc remporté les deux affrontements entre les deux équipes cette saison, après leur victoire de 133-123 le 22 janvier dernier au cours de laquelle Embiid avait inscrit 70 points.

Du côté des Spurs, Victor Wembanyama a joué un fort match avec 33 points, 18 rebonds, 6 aides et 7 contres. Il s’agit de la troisième fois que Wemby enregistre une rencontre d’au moins 30 points et 7 blocs dans sa jeune carrière. Il égale Shaquille O’Neal pour le plus de matchs de ce genre chez une recrue. Face aux 76ers, le Français a également réussi cinq tirs de 3 points, mais n’a tenté que trois tirs sur l’ensemble des prolongations.

Malaki Branham a ajouté 22 points alors que Julian Champagnie et Tre Jones ont marqué 17 points chacun. Si San Antonio s’est reposée sur le brio de Wembanyama et à l’efficacité de son trio Jones-Wesley-Champagnie, Philadelphie a tenu bon grâce à l’agressivité de Paul Reed et à Tyrese Maxey ingérable près du cercle.

Philadelphie (44-35) continuera sa course à la sixième place en affrontant les Pistons le 9 avril. Ils croiseront ensuite le fer avec le Magic et les Nets pour conclure leur saison.

Les Spurs (19-59), qui sont déjà éliminés des séries, ont encore quatre rencontres à disputer. Ils affronteront les Grizzlies à Memphis le 9 avril.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus