Après-matchNouvelles

Les 76ers l’emportent au bout du suspense

Crédit : David Dow/Getty Images

En résumé

Le Heat laisse filer une avance de 14 points et subit la défaite face aux 76ers. Miami pourrait avoir perdu son joueur étoile pour longtemps.

Le Heat s’est condamné à emprunter le chemin le plus long pour préserver une chance d’accéder au premier tour des séries éliminatoires de la NBA. Dans le match du tournoi du Play-In pour la septième place, Miami s’est incliné 105-104 face aux 76ers. Philadelphie affrontera donc les Knicks de New York (2) en première ronde. De plus, Miami risque de devoir continuer son parcours sans Jimmy Butler…

Joel Embiid a mené les siens avec 23 points et 15 rebonds alors que Nicolas Batum a connu son meilleur match offensif de la saison avec 20 points. Le Français a aussi excellé en défensive avec, notamment, un énorme contre sur un tir de 3 points de Tyler Herro avec moins de 30 secondes à faire au cadran.

Le Heat a dominé la première demie à l’aide de contre-attaques et d’une défensive qui est parvenue à contenir Embiid et Tyrese Maxey. Le retour aux vestiaires donne 12 points d’avance à la franchise floridienne qui semble, à ce moment, détenir tous les moyens pour gérer l’avance et sécuriser sa place en séries.

L’anatomie du troisième quart se fait à l’image des deux premiers jusqu’à ce que Nicolas Batum se prenne pour Stephen Curry et qu’il inscrive trois tirs de 3 points qui semblent fouetter les troupes de la Pennsylvanie. Bien que Miami soit toujours en avance 74-69 à la fin du quart, on sent des 76ers plus mordants dans leurs actions.

Le quatrième est marqué de l’empreinte de Joel Embiid. Le Camerounais montre sa maîtrise des occasions importantes avec deux gros tirs de 3 points, une belle distribution du ballon et 11 points au total. Philadelphie s’en tire avec une victoire qui, pendant certains moments, semblait hors de portée.

Comme à son habitude, Maxey a illuminé le jeu de séquences brillantes, et ce, malgré la bonne défensive à son encontre. Il termine le match avec 19 points.

Du côté du Heat, Tyler Herro inscrit 25 points, mais on regardera surtout le terrible 4/14 de derrière l’arc. Jaime Jaquez Jr. se voulait à nouveau une valeur sûre avec 15 points, tandis que Bam Adebayo enregistrait le doublé avec 10 points et 12 rebonds.

Miami pourrait avoir perdu bien plus que la rencontre face aux 76ers. Le Heat et ses partisans retiennent en effet leur souffle pour leur vedette, Jimmy Butler, touché au genou lors d’une chute résultant en un contact avec Kelly Oubre Jr.

Visiblement en douleur suite au choc, Butler a néanmoins continué la rencontre durant laquelle il a amassé 19 points. Maintenant, Shams Charania de The Athletic avance que Butler se serait blessé au ligament collatéral médial (MCL) et qu’il sera probablement éloigné des terrains pour plusieurs semaines.

Sans son joueur étoile, les questions demeurent sur la capacité de l’équipe à répéter l’exploit de l’année dernière. Dans un scénario similaire, en 2023, Miami avait alors participé au tournoi du Play-In pour se qualifier à la huitième position avant de vivre un hallucinant parcours jusqu’à atteindre la finale de la NBA. Le Heat s’était incliné 4-1 face aux Nuggets de Denver.

L’équipe de Floride bénéficiera d’une nouvelle occasion d’entrer par la petite porte du bal printanier alors qu’ils croiseront le fer avec les Bulls, vendredi le 19 avril. Le vainqueur de cette rencontre affrontera les Celtics de Boston lors du premier tour dans une série « 1 contre 8 ».

Les Bulls passent aisément par-dessus les Hawks en Play-in | AlleyOop360
Les Bulls ont démonté les Hawks dans leur match éliminatoire « 9 contre 10 ».
alleyoop360.com

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus