Après-matchNouvelles

Les Bucks défont les Celtics avec aisance

Crédit : Benny Sieu-USA TODAY Sports

En résumé

Les Bucks de Milwaukee ont écrasé les Celtics de Boston dans le cadre d'une soirée incluant plus d'un « blowout » et même un match en Europe.

Giannis Antetokounmpo et ses Bucks ont rapidement professé leur dominance jeudi soir face à l’équipe #1 de la NBA, lorsque Milwaukee s’est imposée dès la première demie contre les Celtics de Boston. Ils sont allés se chercher une impressionnante avance de 43 points après un peu moins de 24 minutes de jeu – si bien que l’entraîneur des C’s Joe Mazzulla n’a pas voulu envoyer ses titulaires sur le terrain en deuxième demie.

Les secondes unités de chaque équipe croisaient donc le fer dans une fin de joute qui ne semblait pas être la leur, en deuxième demie, question de réduire légèrement l’écart pour un score final de 135-102 en faveur du groupe à domicile, au Fiserv Forum.

Le résultat inattendu de cette joute entre les deux premières têtes de série à l’Est aura certainement déçu ceux qui s’attendaient à un avant-goût potentiel de la finale de conférence, mais personne n’aurait pu prédire une telle dégelée. Dès le premier quart-temps, les Bucks ont connu une sortie en lion face à des Celtics qui semblaient fatigués de leur rencontre conclue en prolongation la veille, question de terminer les 12 premières minutes avec un avantage de 41 à 23.

Le deuxième quart n’était pas du tout mieux du côté de Boston, toujours léthargiques à l’attaque, avec seulement 15 points, contre 34. Le club qui a sans cesse été qualifié du « meilleur du circuit » pour 2023-2024 ressemblait à tout sauf ça. À la sortie des vestiaires, Mazzulla en avait déjà eu assez; il a laissé ses partants sur le banc pour toute la joute. Jayson Tatum (15 minutes), Jaylen Brown (18 minutes), Kristaps Porzingis (20 minutes), Jrue Holiday (18 minutes) et Derrick White (17 minutes) ont obtenu un peu de repos, donc.

Tatum, après une performance pourtant clutch la veille contre les Timberwolves du Minnesota, a écrit une page d’histoire dont il aurait préféré ne pas être l’auteur jeudi, avec sa cote différentielle de -31, représentant le pire +/- de l’histoire de sa franchise en aussi peu de temps.

Celui qui a disputé le plus long temps de jeu pour Joe Mazzulla hier soir à Milwaukee était Payton Pritchard qui a profité d’une opportunité de 30 minutes pour inscrire 21 points, 4 rebonds et 4 passes décisives, convertissant 46% de ses tirs. Le franc-tireur Sam Hauser a été le deuxième meilleur pointeur de l’unité perdante, grâce à ses 15 points et 4 rebonds sur un rendement de 4/8 aux 3-points, en 23 minutes d’activité.

Au deuxième engagement, les Celtics ont permis une formidable séquence de 25 points à 0 à leur adversaire, incluant 20 points consécutifs du Greek Freak et de Bobby Portis. Le message d’Antetokounmpo au début du mois semble avoir passé.

Giannis Antetokounmpo : « On doit être meilleurs » | AlleyOop360
Antetokounmpo, après une performance monstrueuse face aux Rockets de Houston, a critiqué son équipe pour le manque d’effort et de fierté.
alleyoop360.com

Chez les Bucks, vainqueurs de seulement un deuxième match en six sorties, les ténors ont eux aussi pu se reposer un peu à la fin du combat unidirectionnel. Giannis a mené la charge avec ses 24 points, 12 rebonds et 6 passes en 25 minutes, puis Damian Lillard a bien su l’épauler de ses 21 points, 4 rebonds et 4 aides à travers 27 minutes. Brook Lopez a pu inscrire 15 points et contrer 2 tirs adverses pendant que Malik Beasley se chargeait de 16 points et, lui aussi, un taux de 4/8 du centre-ville.

Or, la véritable clé du succès pour la troupe championne en 2021 aura été son arme secrète en sortie de banc : Bobby Portis. Le gaillard de 28 ans et 6 pi 10 po a enregistré 28 points, 5 triplés, 12 rebonds et une efficacité globale de 61% dans le gain. Il est devenu seulement le deuxième réserviste des 40 dernières années avec une telle ligne statistique en une partie – et le premier en moins de 25 minutes.

Milwaukee souhaitera certainement utiliser cet élan pour les matchs à suivre, incluant une visite de la part des Warriors de Golden State samedi prochain, à 20h00.

« En l’espérant, nous pourrons continuer sur cette lancée, pas juste contre les Celtics de Boston, pas juste quand nous avons deux jours de repos ou pas juste quand nous avons mal joué (lors du dernier match), » a dit Giannis Antetokounmpo en conférence d’après-match. « Que nous ayons bien joué ou mal joué, [nous devons] être capables de jouer avec le même sens d’urgence, la même concentration et la même énergie. »

En contrepartie, Boston ne devrait pas trop s’en faire avec cette étrange défaite qui sera certainement à oublier. Après tout, les C’s présentent presque sans aucun doute le meilleur cinq partant de la NBA et une fiche de 29-9, incluant 18 victoires et aucun revers à domicile. Joe Mazzulla peut s’appuyer sur un coussin de trois matchs qui le sépare encore des Bucks – mais peut-être pas pour encore longtemps.

Les Celtics auront la chance de laisser cette gifle dans le rétroviseur samedi lorsqu’ils accueilleront les Rockets de Houston au TD Garden, à 19h00.


Ailleurs dans l’association

Trail Blazers 77-139 Thunder

Le Thunder d’Oklahoma City a aussi été l’auteur d’un immense « blowout » jeudi soir, avec une apogée ultime de 62 points d’avance face aux pauvres Blazers. Cet écart final de 62 points est justement devenu le cinquième plus large de l’histoire de la Ligue.

Alors que Josh Giddey enregistrait le premier triple-double en moins de 20 minutes sur un rendement parfait au tir, le Québécois Luguentz Dort était le premier athlète de tous les temps à présenter un différentiel d’au moins +40 en moins de 20 minutes d’activité ! La cote de +46 pour Giddey est quant à elle la meilleure de l’histoire de la concession en un match.

Sans les apports à l’intérieur de Deandre Ayton (genou), Robert Williams III (genou) ou même Moses Brown (poignet), la peinture des Trail Blazers laissait fréquemment entrer les joueurs du Thunder, lesquels ont accumulé 70 points dans la clé (contre seulement 30).

  • Josh Giddey (OKC) : 13 PTS, 10 REB, 12 AST, 3 BLK, 100% au tir, 22 MIN, +46
  • Shai Gilgeous-Alexander (OKC) : 31 PTS, 5 REB, 4 AST, 73% au tir, 21 MIN
  • Jalen Williams (OKC) : 21 PTS, 7 REB, 4 AST, 2 BLK, 90% au tir, 18 MIN
  • Chet Holmgren (OKC) : 19 PTS, 4 REB, 3 AST, 69% au tir, 20 MIN
  • Luguentz Dort (OKC) : 11 PTS, 3 REB, 1 STL, 1 BLK, 18 MIN, +45
  • Scoot Henderson (POR) : 13 PTS, 6 REB, 2 AST

Nets 102-111 Cavaliers

Malgré les absences de Darius Garland et Evan Mobley, les Cavs ont pu s’appuyer sur les productions de Donovan Mitchell et Jarrett Allen afin de se procurer un gain face aux Nets, à Paris. Mitchell a d’ailleurs profité de l’opportunité de jouer outremer pour accumuler son meilleur total de points personnel de la saison.

Il est devenu l’un de seulement cinq joueurs et le premier depuis David Robinson dans les années 1990 à mettre sur pieds une telle performance. Ils sont accompagnés de Michael Jordan, Larry Bird et Bob McAdoo dans cette illustre liste.

La brochette de stars présentes sur place à l’AccorHotels Arena avait comme têtes d’affiche Kylian Mbappé, David Beckham, Tony Parker, Sabrina Ionescu, Pharrell, Hroniss Grasu, Channing Frye, Joakim Noah et Coco Jones.

  • Donovan Mitchell (CLE) : 45 PTS, 12 REB, 6 AST, 4 STL
  • Jarrett Allen (CLE) : 12 PTS, 12 REB, 4 AST, 2 STL, 4 BLK, 60% au tir
  • Caris LeVert (CLE) : 21 PTS, 3 REB, 2 BLK
  • Mikal Bridges (BKN) : 26 PTS, 6 REB
  • Cam Thomas (BKN) : 26 PTS, 6 REB

Knicks 124-128 Mavericks

Dans le cadre d’un premier match « normal » jeudi, les Knicks et les Mavs ont mis de l’avant un festival offensif où Kyrie Irving s’est démarqué du lot, en l’absence de Luka Doncic (cheville droite). Autant les 44 points que les 10 passes décisives de Kyrie étaient des sommets personnels dans l’uniforme des Mavericks. Ce mois-ci, le guard de 31 ans maintient en moyenne 30 points par match sur des rendements de 51% au tir, 54% aux 3-points et 86% aux lancers francs.

Seuls deux joueurs dans l’histoire de la franchise de Dallas ont connu des prestations d’au moins 40 points et 10 mentions d’aide : Irving et Doncic… Mais Luka, lui, a réussi le fait d’armes à 17 reprises.

  • Kyrie Irving (DAL) : 44 PTS, 4 REB, 10 AST, 2 STL
  • Tim Hardaway Jr (DAL) : 32 PTS, 6 REB, 4 AST, 2 STL, 6 tirs à 3PTS
  • Julius Randle (NYK) : 32 PTS, 6 REB, 5 AST, 2 STL
  • Jalen Brunson (NYK) : 30 PTS, 8 AST
  • Donte DiVincenzo (NYK) : 19 PTS, 4 REB, 3 AST, 2 STL

Suns 127-109 Lakers

Le trio de stars offensives des Suns était simplement trop pour les Lakers dans ce qui était la première victoire de Kevin Durant devant LeBron James depuis les finales de 2018. Bradley Beal a choisi un bon moment pour connaître sa meilleure sortie individuelle de la campagne. À lui seul, Beal a enregistré plus de points au troisième quart (20) que tous les titulaires adverses (14).

Depuis leur conquête de la NBA Cup, les Lakers de Los Angeles n’ont récolté que cinq victoires pour 11 défaites, ce qui est le septième moins bon bilan de la Ligue depuis lors. LeBron James, en 24 minutes d’activité, vivait l’une de ses pires rencontres en carrière.

  • Bradley Beal (PHX) : 37 PTS, 6 REB, 4 AST, 8 tirs à 3PTS, 67% au tir, +25
  • Devin Booker (PHX) : 31 PTS, 5 REB, 5 AST, 3 STL
  • Kevin Durant (PHX) : 18 PTS, 5 REB, 5 AST, 3 STL
  • D’Angelo Russell (LAL) : 19 PTS, 6 AST, 2 STL
  • Anthony Davis (LAL) : 13 PTS, 5 REB, 2 BLK, 31 MIN
  • LeBron James (LAL) : 10 PTS, 5 REB, 9 AST, 27% au tir, 24 MIN

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus