Menée par Sarah Te-Biasu, la formation féminine représentante du Canada au Jeux du Commonwealth a été couverte d’or dans la discipline du basketball à 3-contre-3 (3×3). Il s’agit d’une toute première médaille d’or remise au Canada dans l’histoire de la discipline, ainsi qu’une 11e pour le pays lors de l’édition actuelle des Jeux, à Birmingham.
Les athlètes canadiens sont en quatrième position au classement des médaillés derrière les Australiens, les Anglais et les Néo-Zélandais, avec 11 fois l’or, 16 médailles d’argent et 19 de bronze. Le sport à la popularité et l’engouement croissants qu’est le basketball 3×3 fait des vagues autant au Québec que sur la scène internationale, incitant les Québécoises Sarah Te-Biasu et Rosalie Mercille à troquer leurs chaussures de 5-contre-5 pour celles du 3-contre-3.
Elles étaient accompagnées des Britanno-Colombiennes Tara Wallack et Taya Hanson dans leur conquête de l’or.
Voici le lay-up victorieux des porte-couleurs du rouge et blanc, à la sirène, signé Sarah Te-Biasu :
La victoire 14-13 des Canadiennes laisse désormais place à la célébration; le basketball féminin québécois et canadien est entre de bonnes mains. Native de Montréal, Te-Biasu peut être observée dans le circuit Division I féminine de la NCAA, elle qui se vêtit de l’uniforme des Rams de VCU à l’université. Véritable vedette au niveau collégiale, la meneuse de jeu amorcera bientôt son année junior aux États-Unis, elle qui aspire à une carrière professionnelle. Mercille joue quant à elle pour les Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le RSEQ et en sera à sa troisième saison cet automne.