Après-matchNouvelles

Les Celtics donnent tout ce qu’ils ont pour vaincre les Pistons

Crédit : Brian Fluharty/Getty Images

En résumé

Les Pistons ont manqué d’énergie pour achever le bon travail qu’ils avaient fait lors de la première demie à Boston. Ils ont maintenant égalé le record de défaites consécutives de l’histoire de la NBA avec 28 après un match fort excitant.

À la vue de la séquence de défaites dans laquelle les Pistons sont embourbés, peu de gens donnaient cher de la peau des joueurs de Detroit dans leur affrontement face à la meilleure équipe de la ligue, les Celtics de Boston. Et pourtant, les jeunes Pistons ont joué de l’excellent basketball et ont repoussé les Celtics dans leurs derniers retranchements. Ceux-ci ont dû déployer des efforts considérables pour remporter le match 128-122 en prolongation.

La suite de défaites record progresse donc vers les 28 joutes perdues d’affilée, ce qui égale le record des 76ers de Philadelphie (2014-2016) à travers une ou plusieurs saisons. Detroit avait déjà battu le record de défaites consécutives en un seul mois, plus tôt en décembre.

Sur papier, l’affrontement était pourtant très inégal. Avant la rencontre, les Pistons surfaient sur une séquence de 27 revers consécutifs alors que les Celtics présentaient une fiche de 14-0 à domicile. Mais, une solide performance de Cade Cunningham en début de rencontre a rapidement mis les Pistons à l’avant et a exposé les difficultés des Celtics à contrer le joueur de 22 ans.

À un certain moment au deuxième quart, les Pistons ont même détenu une avance de 21 points. C’est dire le bon jeu produit par la franchise de Detroit. Or, les Pistons ont semblé s’essouffler au troisième quart à l’image d’un Cade Cunningham incapable d’inscrire le moindre point après avoir marqué 22 points en première demie.

Une performance de 11 points de Jayson Tatum et de 12 points de Kristaps Porzingis a ainsi pavé la voie à un retour des Bostonnais. Ils ont ainsi permis de combler un déficit de 17 points au troisième quart.

Les deux équipes se sont échangé l’avance plusieurs fois au quatrième quart avant que Bojan Bogdanovic n’envoie tout le monde en prolongation avec un panier alors qu’il ne restait que cinq secondes à faire au match. La prolongation a été l’affaire des Celtics, les Pistons n’ayant plus l’énergie nécessaire pour rester compétitifs.

Si ce fut l’un des meilleurs matchs de la saison pour les Pistons, ils ont une nouvelle fois manqué un grand nombre d’opportunités. Detroit est 29e dans la NBA pour le pourcentage de réussite aux tirs de 3 points et ils ont encore démontré pourquoi face aux Celtics avec un rendement de 14/43 pour 33% d’efficacité. Cade Cunningham et Kevin Knox ont tenté plusieurs mauvais tirs. Il faut cependant mentionner que les Celtics ont fait pire avec 11/39 de la ligne de 3 points pour 28% de réussite seulement. Les Pistons n’ont su profiter de ce manque de réalisme.

Pour Detroit, Cade Cunningham a connu un match de 31 points alors que Jaden Ivey, Jalen Duren et Bojan Bogdanovic ont chacun enregistré un doublé. Ivey a marqué 22 points et récupéré 10 rebonds, Duren a inscrit 15 points et pris 14 rebonds alors que Bogdanovic y est allé d’une performance de 17 points et 12 rebonds. Alec Burks a généralement bien fait en sortie de banc avec 12 points.

Du côté de Boston, Porzingis, 35 points, et Tatum, avec 31 points, ont mené la charge pour les Celtics. Derrick White a inscrit 23 points alors que Jrue Holiday en a marqué 12.

Les Pistons pourraient battre le record de médiocrité des Sixers lors de leur dernier match de l’année 2023 alors qu’ils affronteront les Raptors de Toronto samedi, le 30 décembre. Les Raptors seront alors dans une séquence de deux rencontres en deux soirs alors qu’ils auront affronté, la veille, les Celtics à Boston. Les Pistons présentent désormais une fiche peu enviable de 2-29.

Pour leur part, les Celtics remportent un quatrième match consécutif et trônent au sommet de la conférence Est avec un dossier de 24-6.

Victor Wembanyama : 30 points et 7 contres sans faute | AlleyOop360
L’héroïque effort de Victor Wembanyama a été le carburant des Spurs dans leur victoire face aux Trail Blazers.
alleyoop360.com

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus