Après-matchNouvelles

Victor Wembanyama : 30 points et 7 contres sans faute

Crédit : AFP

En résumé

L'héroïque effort de Victor Wembanyama a été le carburant des Spurs dans leur victoire face aux Trail Blazers.

Il n’a fallu que 24 minutes de jeu hier à Victor Wembanyama pour qu’il inscrive une monstrueuse ligne statistique de 30 points, 6 rebonds, 6 passes et 7 contres, sans commettre de faute personnelle et en convertissant neuf de ses 14 tirs. En ce faisant, Wemby n’a pas que contribué au gain des Spurs 118-105 face aux Trail Blazers jeudi soir, il a également écrit de nouvelles pages d’histoire dans les livres de la NBA.

Dans le cadre de cette rencontre de bas-fonds du classement de la conférence Ouest, le Français d’environ 7 pi 4 po a profité d’un adversaire moindre pour exercer une domination défensive sans précédent pour un joueur de moins de 20 ans. La recrue devenait hier à la fois le joueur avec au moins 30 points, 5 rebonds, 5 aides et 5 tirs bloqués récoltés les plus rapidement en un match (et le premier à l’accomplir en moins de 30 minutes !), ainsi que le plus jeune joueur de tous les temps avec une telle production.

À lui seul, Wembanyama a enregistré plus de contres (7), que l’équipe opposée (4) au fil de la partie; il égalait ou surpassait la marque de l’équipe adverse pour une troisième fois déjà cette saison. Dans le palmarès du plus grand nombre de matchs à 5 tirs bloqués ou plus par un joueur de moins de 20 ans, le gaillard repêché premier à l’encan de cet été se place déjà au deuxième échelon, avec six performances de la sorte.

Il reste encore trois rencontres à San Antonio avant que Victor Wembanyama ne célèbre son 20e anniversaire, donc une marge suffisante pour devancer Eddie Griffin qui a contré cinq tirs en un match à sept reprises avant ses 20 ans (73 matchs joués). Wemby en est quant à lui à 27 matchs totaux disputés dans les rangs de la NBA.

Impeccable en défense, il a même accompli ce fait d’armes en ne commettant aucune faute personnelle à travers toute la soirée. Le plus grand nombre de contres inscrits en un match par un membre des Spurs auparavant – en ne récoltant aucune faute – était 6, par Tim Duncan en 2008. Voilà une autre marque de noblesse qui s’ajoute au CV de Wemby, aussi tôt dans sa jeune carrière.

Les prouesses de Victor n’étaient cependant pas qu’au chapitre de la protection de l’anneau, car il a également réussi un tour de force offensif avec son efficacité de 64% au tir, 50% aux 3 points et 100% aux lancers francs contre Portland, ce qui représentait la cinquième prestation de 30+ points la plus efficiente par une athlète âgé de moins de 20 ans.

Sur l’alignement partant des Spurs, Gregg Popovich a aussi pu compter sur de bons efforts de Devin Vassell (17 pts, 5 reb, 6 ast, 4 stl), Jeremy Sochan (16 pts, 7 reb) et Malaki Branham (13 pts, 5 reb, 4 ast) dans cette affaire qui s’est rapidement soldée en faveur des visiteurs, lesquels demeurent en Oregon pour un deuxième affrontement en deux jours, ce soir le vendredi 29 décembre, toujours face aux Blazers.

Ces derniers ont pourtant obtenu 29 points chacun de Jerami Grant et Malcolm Brogdon hier soir, en plus de 25 points de Scoot Henderson. L’équipe espérera en voir davantage de la part de ses joueurs de soutien à l’occasion de cette deuxième portion d’un programme double à domicile.


Ailleurs

En cette même soirée de jeudi, Nikola Jokic a mis sur pieds un triple-double parfait en 30 minutes d’activité, anéantissant les Grizzlies de Memphis 142-105. Le pivot des Nuggets y est allé de 26 points, 14 rebonds et 10 mentions d’aide avec des rendements de 100% autant du terrain qu’aux lancers francs et du périmètre.

Incroyablement, le Joker est le seul joueur de l’histoire à faire un triple-double sans tir raté plus d’une fois en carrière. Russell Westbrook, Wes Unseld et Evan Turner l’ont chacun accompli à une reprise auparavant. Une performance hallucinante du MVP des finales de 2023, il va sans dire.

Les Pistons, eux, ont allongé leur séquence défaitiste et n’ont plus qu’une dernière chance face aux Raptors de terminer le calendrier de 2023 avec une victoire :

Les Celtics donnent tout ce qu’ils ont pour vaincre les Pistons
Les Pistons ont manqué d’énergie pour achever le bon travail qu’ils avaient fait lors de la première demie à Boston. Ils ont maintenant égalé le record de défaites consécutives de l’histoire de la NBA avec 28 après un match fort excitant.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus