Après-matchNouvelles

Les Celtics et le Thunder prennent le premier affrontement

Crédit : Nate Billings / Associated Press

En résumé

Les deux premières têtes de série de la NBA entamaient leur demi-finale de conférence respective.

Les Celtics de Boston, première tête de série dans la conférence Est, ainsi que le Thunder d’Oklahoma City, première place à l’Ouest, étaient de l’action mardi soir afin de lancer leur série respective de deuxième ronde. Les Cavaliers de Cleveland y sont passés et se sont inclinés au TD Garden par la marque finale de 120-95, alors qu’OKC réservait un sort similaire aux Mavericks de Dallas, remportant leur propre Match #1 au compte de 117-95.

Chez le Thunder, Shai Gilgeous-Alexander faisait à nouveau office de catalyseur pour les entreprises offensives de sa troupe et a conséquemment gagné son duel de « candidats MVP » avec Luka Doncic, plus en gêne de l’autre côté. Le meneur canadien a donc permis à son club de demeurer invaincu jusqu’ici dans ces séries éliminatoires (5-0) avec une belle performance qui frôlait le triple-double, à 29 points, 9 rebonds, 9 mentions d’aide et 2 contres.

Curieusement, Luka Doncic en est maintenant à 1-5 en carrière lors de Matchs #1.

SGA a contribué d’un apport non seulement en points, en rebonds, en défense et en passes, mais aussi en énergie pour cette jeune unité affamée du Thunder, dans un Paycom Center électrique. Il a même converti deux de ses quatre tentatives au tir de 3-points, ce qui est un peu plus inhabituel pour le guard qui n’en décoche que 3,4 par rencontre en carrière.

Ensemble, la troupe de l’Entraîneur-chef de l’année, Mark Daigneault, a converti 16 de ses 35 tentatives de lancers du centre-ville (45%), contre une réussite de seulement 12/35 chez l’opposition (34%). L’efficacité de l’équipe hôte aura fait la différence au bout du compte, car le Thunder a mené par une priorité de 25 points à son apogée, au quatrième quart.

Les prouesses du polyvalent ailier Jalen Williams en fin de joute sont à souligner, car le jeune homme de 23 ans a enregistré 10 points à travers le quatrième quart-temps, sans rater un seul de ses quatre tirs, ce qui était autant de points que tous les partants des Mavericks (4/10 au tir). J-Dub a terminé la soirée avec 18 points, 5 aides et 5 rebonds à sa feuille de match.

OKC a totalement dominé ce dernier engagement, en n’y permettant que 16 points aux Mavs et en y récoltant 28 points. Cependant, le cadre le plus décisif sur l’issue du match aura plutôt été le deuxième, lequel Oklahoma City a remporté 39-30; ils se sont emparés d’une avance d’un point avec 8:05 à faire à la première demie, puis n’ont plus jamais regardé en arrière.

La contribution bidirectionnelle hors pair de Chet Holmgren est elle aussi digne de mention, considérant les 19 points, 7 rebonds, 2 interceptions et 3 impressionnants contres au panier de la part du finaliste au prix de Recrue de l’année. Considérant également ses deux tirs périphériques, Chet est devenu la première recrue de l’histoire avec une telle ligne statistique en séries. Aaron Wiggins agissait à titre de bougie d’allumage en sortie de banc avec ses 16 points et 5 rebonds, faisant mouche à trois reprises de l’arc, en quatre essais.

Luka Doncic, en contrepartie, vivait une expérience fort laborieuse lorsqu’il se frottait à la défense du Thunder – particulièrement celle de Luguentz Dort. Le Slovène avait justement dit du Québécois avant cette première joute qu’il le considérait tel le meilleur défenseur du circuit, et Dort a démontré pourquoi.

Les statistiques finales de Luguentz (7 pts, 4 reb, 1 ast, 2 stl, 2/5 du 3pts) ne racontent pas toute l’histoire de son rendement pour OKC mardi soir. Le guard montréalais de 6 pi, 4 po a mis les « clamps » sur Doncic autour de l’arche et faisait preuve d’acharnement défensif contagieux, provoquant plusieurs tirs ratés de son homologue, en plus de quelques revirements.

Luka, qui ne semble toujours pas dans son assiette en cette après-saison où il compose visiblement avec de la douleur à la jambe, s’en est tout de même sorti avec des apports de 19 points, 6 rebonds, 9 passes décisives et 2 de ses propres vols de ballon, mais en vain. Il faut néanmoins souligner ses 5 revirements et son taux d’efficacité de seulement 32% au tir, incluant un seul triplé converti en huit tentatives.

On parle d’une séquence de cinq matchs à 38% d’efficacité au tir et 16% du 3-points pour Doncic, ce qui représente facilement sa période de cinq rencontres de séries la moins efficiente de sa carrière. En éliminatoires, Luka Magic est pourtant si prolifique en temps normal, connaissant généralement un bond statistique lorsqu’arrivent les matchs à plus haute importance. Cette année, toutefois, on assiste à un scénario contraire :

Kyrie Irving n’était pas parfait non plus comme acolyte de backcourt, avec 4 de ses propres pertes de ballon, mais il a inscrit 50% de ses tirs, au moins. Le guard de 32 ans s’est tâché d’ajouter 20 points, 3 aides et 2 interceptions au tableau pour les Mavericks dans cet effort qui est ultimement tombé à plat dans une seconde demie presque léthargique.

Josh Green – qu’on laissait systématiquement ouvert dans les coins pour un rendement de 3/8 aux 3-points – a enregistré 11 points, tandis que PJ Washington en cumulait 10, puis 6 rebonds. Daniel Gafford était le seul autre membre des Mavs après la paire de superstars à connaître un vrai bon match, récoltant 16 points, 11 rebonds et 5 tirs bloqués de haut calibre.

Il est devenu le premier membre des Mavericks depuis Dirk Nowitzki en 2005 avec au moins 15 points, une dizaine de rebonds et une demi-dizaine de contres en séries.

Lorsque le Thunder joue au basket avec autant d’énergie des deux côtés du terrain et que l’attaque ressemble à une machine aussi bien huilée, comme c’était le cas en deuxième moitié de joute hier, il est difficile de les imaginer perdre, particulièrement face à un groupe instable comme celui de Dallas, et surtout lorsque Doncic n’est pas au sommet de sa forme.

Un total de 15 revirements collectifs (contre seulement 9) n’aide pas beaucoup les Mavericks, non plus. Aussi, on parlait du Thunder toute la saison comme une formation ayant le rebond parmi ses rares lacunes (quatrième pire taux de rebonds du circuit en 2023-2024), mais ses joueurs ont tout de même dominé les planches au Match #1, 52 rebonds à 39 !

Le prochain combat de cette guère de demi-finale de conférence aura toujours lieu en Oklahoma, le jeudi 9 mai à 21h30.


Jaylen Brown et Derrick White prennent soin des choses à la maison

Sans grande surprise, les Celtics ont dominé les Cavaliers au premier duel de leur série de deuxième tour dans l’enceinte du TD Garden; Donovan Mitchell et sa bande n’ont pu profiter de l’avance (par 2 points) que pendant une mince minute lors du premier quart. Sinon, c’était l’affaire des C’s tout au long de la soirée.

Le gouffre final de 25 points entre les deux formations rivales de l’Est est représentatif de la dominance de Boston à travers les 48 minutes de jeu où l’équipe locale a remporté les batailles au rebond, à la passe, au bloc et principalement aux tirs extérieurs : 18/46 (39%) contre 11/42 (26%). Le facteur du lancer à 3-points est encore et toujours crucial dans un match de la NBA moderne.

Donovan Mitchell connaissait à nouveau une belle sortie, celle-ci ponctuée de 33 points, 6 rebonds et 5 passes. Seuls Kyrie et LeBron ont plus de matchs de playoffs à 30+ points dans l’uniforme des Cavaliers. Le jeune Evan Mobley, au poste de centre afin de remplacer Jarrett Allen (blessé aux côtes), a aussi bien fait au son de 17 points (67% au tir), 13 rebonds et 1 contre.

Malgré ces deux belles productions du côté des Cavs, combinées à une prestation moins que satisfaisante pour Jayson Tatum, Cleveland n’a pas su capitaliser et s’est tout de même laissée vaincre par un écart significatif. C’est à se demander si les hommes de JB Bickerstaff ont ce qu’il faut pour remporter ne serait-ce qu’une joute de cette série entre la première et la quatrième position du tableau.

Jaylen Brown s’est chargé de 32 points (4/6 du 3pts) et 6 rebonds dans le gain, alors que Derrick White était à nouveau fabuleux pour 25 points et 5 aides sur un rendement de 7/12 aux tirs extérieurs. Au fil de cette après-saison NBA, White enregistre en moyenne 22.8 PTS et 4.7 tirs à 3PTS sur 58% d’efficacité au tir, 50% du périmètre et 90% aux lancers francs, menant à la fois la ligue au chapitre des triplés convertis.

Sans Kristaps Porzingis (blessé à l’épaule), Payton Pritchard nous a sorti 16 points en sortie de banc, accompagné de Luke Kornet qui inscrivait 4 points, 10 rebonds et 2 contres. Tatum, lui, n’a converti que 37% de ses opportunités au tir pour tout de même 18 points, 11 rebonds, 5 assistances et 3 tirs bloqués.

On demeure au Massachussetts pour encore un match avant de transporter cette demi-finale de conférence vers l’Ohio. Le prochain test sera donc jeudi soir à 19h00.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus