Après une quatrième saison remarquable aux rênes du Thunder d’Oklahoma City, Mark Daigneault a officiellement été nommé Entraineur-chef par excellence de la NBA pour la saison 2023-2024, ce dimanche, et devance Jamahl Mosley du Magic d’Orlando ainsi que Chris Finch des Timberwolves du Minnesota pour ce prix.
Daigneault, avec un effectif d’une moyenne d’âge de seulement 24 ans, a mené la plus jeune équipe de l’histoire de la ligue à obtenir une première tête de série dans l’une ou l’autre des conférences, avec un bilan de 57‑25. L’entraineur-chef du Thunder a reçu 89 des 100 votes de première place sur les bulletins de votants du panel composé de membres des médias, devançant largement ses pairs pour le trophée avec 473 points.
« J’ai utilisé le mot ‘unique’ avec cette équipe toute l’année, et la raison pour laquelle je pense qu’ils sont si unique, c’est qu’ils ont une ambition incroyable », disait Daigneault de son collectif, en entrevue avec TNT, ce dimanche. « Ils se soucient de leur carrière individuelle, ils travaillent dur individuellement, mais ils apprécient aussi vraiment le succès des autres et ils s’encouragent mutuellement. Ils se soutiennent les uns les autres et nous avons tout fait ensemble toute l’année. »
Jamahl Mosley, qui a mené le Magic à une première apparition en séries depuis 2020, est arrivé en deuxième place avec 158 points. Chris Finch le suit en troisième place avec 56 points. À titre de note, Daigneault a également reçu l’honneur d’Entraineur-chef de l’année selon ses pairs (l’Association des entraineurs de la NBA), quelques semaines plus tôt.
Mark Daigneault, à seulement 39 ans, a déjà un CV bien garni, ayant supervisé l’affiliation du Thunder en G League entre 2014 et 2019, l’Oklahoma City Blue, avant de servir une saison sous la tutelle de Billy Donovan en 2019-2020. Daigneault devient aussi le 13ème coach de l’histoire à obtenir cet honneur avant de souffler ses 40 bougies.
Trois autres prix vont être remis dans les prochaines semaines pour la saison 2023-2024, soit le titre de MVP, auquel le joueur étoile de Daigneault, Shai Gilgeous-Alexander, est un finaliste, et le titre de Recrue de l’année, pour lequel Chet Holmgren est aussi en contention.
Le Thunder d’Oklahoma City a fini la saison dans le top 5 des cotes offensive et défensive, un exploit rare pour une équipe avec pourtant si peu d’expérience. La franchise mène actuellement sa série de premier tour face aux Pélicans de la Nouvelle-Orléans 3-0, s’annonçant comme l’une des équipes à battre du côté Ouest du grand tableau.
Pour le moment, Daigneault rejoint donc Naz Reid, Stephen Curry, et Tyrese Maxey, parmi les félicités de cette saison 2023-2024.