Depuis mardi, la NBA a commencé à dévoiler les gagnants de ses récompenses individuelles. Le joueur des Timberwolves du Minnesota, Naz Reid, a remporté le prix du Sixième homme de l’année aujourd’hui, tandis que Tyrese Maxey des 76ers de Philadelphie a été nommé Joueur le plus amélioré de l’année, hier, au cours de la journée.
L’excellente saison de Naz Reid en sortie de banc des Timberwolves a été préférée à celles de Malik Monk (Sacramento) et Bobby Portis (Milwaukee). La course a toutefois été très serrée entre Reid et Monk, seulement deux votes de première place supplémentaires ont donné l’avantage au joueur du Minnesota.
Cette saison, Reid a enregistré des moyennes de 13.5 PTS, 5.2 REB, 0.8 STL et 0.9 BLK en 24 minutes de jeu par match. L’importance de l’ailier fort/pivot de 24 ans ne saute pas nécessairement aux yeux sur la feuille de pointage, mais sa contribution sur le terrain a été d’une importance capitale dans les succès des Timberwolves.
Tout au long de l’année, Naz Reid est venu en relève à Rudy Gobert et Karl-Anthony Towns, qui sont parmi les meilleurs du circuit à leurs positions. Les Timberwolves pouvaient donc compter sur un front court toujours dominant, et ce, peu importe les joueurs sur le terrain.
En plus d’être un joueur important autant en défense qu’en attaque, Reid a grandement amélioré son efficacité aux tirs du 3 points en 2023-2024. Il a affiché un taux de réussite de 41%, alors que sa meilleure marque personnelle remontait à 2020-2021 avec 35%. Le joueur du Minnesota a aussi terminé la campagne avec le plus de tirs du centre-ville réussis pour un pivot, en plus d’enregistrer le plus haut total de tirs à 3 points réussis pour un centre avec moins de 25 minutes de jeu par rencontre dans l’histoire de la NBA.
Avec sa victoire, Naz Reid devient le troisième de l’histoire à remporter l’honneur du Meilleur sixième homme de l’année sans avoir été repêché dans la NBA, et le premier joueur des Timberwolves à rapporter ce prix à la maison.
Les Timberwolves du Minnesota mènent actuellement leur série au premier tour contre les Suns de Phoenix par la marque de 2-0. Le prochain match est vendredi soir à 22h30.
L’écart de 10 points entre Naz Reid et Malik Monk est le plus petit depuis que ce format de pointage a été instauré en 2002-2003. Ce n’est pas surprenant, car la saison de Monk méritait elle aussi d’être récompensée.
L’arrière des Kings de Sacramento a continué sa progression en 2023-2024 pour devenir une pièce essentielle de la troupe de Mike Brown. Au cours de la campagne, le joueur de 26 ans a inscrit 15.4 PTS, 2.9 REB et 5.1 AST en 26 minutes de jeu par rencontre. Monk a d’ailleurs mené le circuit pour de nombreuses statistiques concernant les sixièmes hommes.
Voici une liste des accomplissements de Malik Monk cette saison :
- Meneur pour les points par match en sortie de banc.
- Meneur pour les passes décisives par match en sortie de banc.
- Meneur pour les matchs de 20 points et plus en sortie de banc.
- Meneur pour les matchs de 25 points et plus en sortie de banc.
- Meneur pour les points « clutch », les tirs réussis et les tirs à 3 points réussis en sortie de banc.
Joueur le plus amélioré
La NBA a annoncé hier que Tyrese Maxey avait remporté le titre de joueur le plus amélioré en 2023-2024. Le meneur de jeu des 76ers a connu un calendrier remarquable sous les ordres de Nick Nurse. Avec le départ de James Harden et les blessures de Joel Embiid, Maxey a su élever son niveau de jeu d’un cran.
Le joueur de 23 ans a enregistré des moyennes de 25.9 PTS, 3.7 REB et 6.2 AST en 37 minutes de jeu par match cette saison. Il s’est vu confier le rôle de meneur de jeu partant lorsque James Harden a pris la direction de Los Angeles et il a saisi l’occasion de la plus belle des façons. Les blessures de Joel Embiid ont aussi fait en sorte qu’il est devenu la première option offensive pour une bonne partie de la campagne. Il est d’ailleurs le premier guard de Philadelphie à enregistrer 25 points ou plus par rencontre depuis Allen Iverson.
Tyrese Maxey en a profité pour s’élever parmi les meilleurs arrières du circuit. À titre de comparaison, il enregistrait la saison dernière des moyennes de 20.3 PTS, 2.9 REB et 3.5 AST en 33 minutes de jeu par joute. Le joueur des Sixers a réalisé ce bond alors que la pression était sur ses épaules et qu’il était la priorité numéro un des défensives adverses.
Philadelphie connaissait un bon début de calendrier avant qu’Embiid se blesse à long terme. La troupe de Nick Nurse gravitait autour du troisième rang de l’Est et a un peu chuté au classement en l’absence de son pivot étoile, mais Maxey a aidé son équipe à rester dans le portrait des séries éliminatoires en terminant en septième position.
Les deux autres finalistes dans la course pour le MIP étaient Cody White (Chicago) et Alperen Segun (Houston). White a récolté 32 votes de première place, tandis que Sengun en a récolté 6. Loin derrière les 51 votes attribués à Maxey.
Les 76ers de Philadelphie perdent actuellement leur série au premier tour contre les Knicks de New York par la marque de 0-2. Le prochain match est jeudi soir à 19h30.
Nos prédictions
Il reste encore plusieurs récompenses individuelles à être attribuées par la NBA. Voici un article sur nos prédictions écrit avant les premières remises :