Nouvelles

Officiel : James Harden passe aux Clippers

Crédit : AlleyOop360

En résumé

L'attente est terminée, le souhait de James Harden a été exaucé et les 76ers n'obtiennent pas Terance Mann en retour.

La saga James Harden a connu son dernier chapitre à Philadelphie : Harden, 10 fois All-Star, est transféré aux Clippers de Los Angeles, sa destination de choix. La transaction et ses détails ont d’abord été rapportés par Adrian Wojnarowski d’ESPN durant la nuit de lundi à mardi.

En retour, l’organisation des 76ers n’obtient pas les services de l’ailier de 27 ans Terance Mann, mais voit arriver à Philly un ensemble incluant tout de même plusieurs choix au repêchage et quelques vétérans. Voici la structure exacte de l’échange massif, mis à jour :

LAC obtient…PHI obtient…
James HardenRobert Covington
P.J. TuckerKenyon Martin Jr.
Filip PetruševMarcus Morris
Nicolas Batum
Choix de 1er tour, 2026 (via OKC)
Choix de 1er tour, 2028 (non protégé)
2 choix de 2e tour (2024, 2029)
Droits de permutation de choix (2029)
2 millions de dollars US

Le Thunder d’Oklahoma City est impliqué dans l’accord afin de faciliter le tout : ils s’en tirent avec un droit de permutation de choix en 2027 via les Clippers, en plus d’un montant de 1,1 M$, à titre de compensation pour leur choix de premier tour en 2026

Additionnellement, le vétéran Danny Green sera soumis au ballottage par l’état-major des Sixers, car une place au sein de l’effectif devait être libérée afin d’accueillir Robert Covington, KJ Martin, Marcus Morris et le Français Nic Batum. Ces quatre hommes sont âgés respectivement de 32 ans, 22 ans, 34 ans et 34 ans et totalisent ensemble 39 ans d’expérience dans la NBA.

De l’autre côté, L.A. voit finalement Harden arriver sous la bannière des Clippers après des mois de spéculation et de négociations – lesquelles auraient évolué en montagnes russes –, à la suite d’une demande d’échange formelle émise par The Beard en juin. Entre autres épisodes dans cette dramatique saga d’un été, James Harden a notamment déclaré de façon publique qu’il ne jouerait plus un seul match pour une organisation où Daryl Morey, président des opérations basketball, opère toujours. Il l’a d’ailleurs traité de « menteur » à deux reprises.

Eh bien, en plus de voir son vœu être exaucé, Harden a tenu sa « promesse »…

Avantage Philly ?

Par le biais de cette monstrueuse transaction, les Sixers ne font pas qu’ajouter des vétérans à leur banc et des sélections de repêchage à leur banque; ils sont spécifiquement allés chercher des contrats qui expirent à la fin de l’actuelle saison afin de se donner l’opportunité de ne pas resigner ces joueurs et de jouir de – potentiellement – 50 à 65 M$ d’espace sous le plafond salarial, l’été prochain.

Non, ils n’ont pas su s’approprier les services de Terance Mann dans l’accord, lequel aurait été intouchable du point de vue des Clippers, mais les 76ers se mettent tout de même en excellente posture à l’entre-saison de 2024, question d’attirer une autre vedette en Pennsylvanie par la voie du marché des joueurs autonomes ou du marché des transactions.

Il faudra donc attendre avant de donner sa note finale à l’état-major des 76ers pour leur part de cette transaction.

D’ailleurs, l’équipe pourrait bien être parmi les plus actives à la date limite des transactions, ce mois de février, grâce à tous ses nouveaux atouts, et dans l’objectif d’entourer Joel Embiid de la meilleure des façons, alors qu’on se trouve toujours dans la fenêtre idéale de championnat pour le Camerounais entrant l’apogée de sa carrière. Au final, le simple fait de s’être débarrassé du fardeau James Harden – peu importe le retour – se doit d’apaiser le MVP en titre de la NBA, ce qui est prioritaire pour Philly.

En nous transportant maintenant en Californie, on remarque que l’audacieuse organisation des Clips double la mise sur sa paire de super-vedettes et leur fenêtre de prétention qui semblait près de se fermer, formant ainsi le meilleur quatuor de la NBA… de 2018. Harden sera réuni sous un troisième toit avec son ancien coéquipier Russell Westbrook dans le backcourt des Clippers, puis pourra ajouter Kawhi Leonard et Paul George à sa longue liste de coéquipiers vedettes (Kevin Durant, Joel Embiid, Chris Paul, Dwight Howard, Carmelo Anthony, Kyrie Irving, etc.)

Drôlement, chacun des quatre joueurs de premier plan de l’équipe a grandi dans Los Angeles et ses environs. Autre petite note intéressante : Harden et Westbrook sont les deux seuls hommes dans l’histoire de la NBA à avoir mené la ligue aux chapitres des points et des passes décisives à plus d’une reprise.

Or, tout expert vous admettra que cette entente ne fait pas des Clippers une menace de taille aux meilleures unités de la conférence Ouest, incluant les champions en titre, les Nuggets de Denver, puis les Suns de Phoenix, leurs voisins les Lakers ou même les Warriors de Golden State. La santé sera un élément décisif du destin de cette équipe qui comporte deux anciens MVP.

Si on se met toutefois dans les souliers de Steve Ballmer, gouverneur des Clippers, force est d’admettre que l’ouverture du nouveau Intuit Dome à Inglewood en 2024 a eu un rôle à jouer dans cette décision, car on veut certainement maximiser les chances de succès de l’équipe cette année afin d’entrer dans cette nouvelle ère du bon pied – et pas avec un goût de déception en bouche, ou pire : l’attrait limité d’une reconstruction.

L’effectif qui était déjà le plus vieux du circuit en amorçant la saison ajoute PJ Tucker (38 ans) et The Beard (34 ans) à ses rangs. Selon Woj, Harden serait « en extase » à l’idée de s’envoler pour Hollywood, sa terre natale. L.A. dispute une rencontre mardi soir, le 31 octobre, au Crypto.com Arena, face au Magic d’Orlando. Sa participation est toujours incertaine.

James Harden a maintenu en moyenne 21.0 PTS, 6.4 REB, 10.6 AST et 1.2 STL par rencontre à titre de porte-couleurs des Sixers, à travers 79 joutes de saison régulière en deux campagnes. Cette année, le meneur de jeu qui était premier du circuit en 2023 pour les passes décisives empochera 35,6 M$ (l’option de joueur qu’il a accepté), avant de devenir joueur autonome dès l’été 2024.

Précédemment :

L’absence de James Harden face aux Bucks dans le viseur de la NBA
Le conflit entre Harden et les 76ers n’a pas gâché la première prestation du duo Damian Lillard/Giannis Antetokoúnmpo.
alleyoop360.com

James Harden : « je voulais prendre ma retraite en tant que Sixer » | AlleyOop360
Harden aurait voulu prendre sa retraite avec Philadelphie, mais selon lui, le sentiment n’était pas partagé par la gouvernance de sa franchise.
alleyoop360.com

Les détails de la saison tourmentée de James Harden | AlleyOop360
« Promesses, sacrifices et trahison », Ramona Shelburne d’ESPN retrace la dispute entre James Harden et les 76ers.
alleyoop360.com

Cette nuit :

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus