La première journée des médias débutait ce lundi matin à Toronto, Philadelphie, Miami et dans plusieurs marchés de la NBA. Un absent notable fait couler de l’encre : James Harden n’est pas sur place pour les 76ers.
D’après les informations obtenues par Adrian Wojnarowski d’ESPN, Harden s’enfonce les talons dans le sable et refuserait toujours de répondre présent avant que Daryl Morey et les dirigeants des Sixers n’exhaussent son vœu d’échange.
Woj va même jusqu’à rapporter que James serait « mécontent » face à l’absence de transaction pour l’envoyer sous d’autres cieux. Jrue Holiday, lui, a pourtant trouvé un nouveau domicile seulement quelques jours après que les Blazers aient fait son acquisition…
Tout de même, Morey, directeur général des 76ers de Philadelphie, a partagé en conférence devant la presse qu’il continuerait sa quête d’une entente avec un ou plusieurs autres clubs. « Nous travaillons avec ses représentants pour résoudre cette situation de la meilleure façon possible pour les 76ers et tous les partis impliqués, » a-t-il dit.
Or, les Clippers de Los Angeles, étant la destination cible de Harden, auraient déjà abandonné la piste The Beard. Les offres sur la table semblent demeurer insatisfaisantes aux yeux de Daryl Morey et ses collègues; Woj précise via sa plateforme X qu’il n’y a présentement « aucune traction » dans l’optique de discussions avec autrui.
Harden, 34 ans, pourrait être assujetti à une amende en raison de son absence lors de cette journée des médias – une présence à cette journée, au même titre que la participation au camp d’entraînement, est une mention obligatoire dans le contrat d’un joueur. Ce camp pour les Sixers aura lieu dès aujourd’hui sur le campus de l’Université d’État de Colorado State.
Philly aurait toujours comme attente que James Harden se pointe au camp et se vêtisse de son uniforme des Sixers, ce qui reste à voir.
Voilà une situation qui rappelle vaguement le refus de participation d’un autre meneur de jeu des 76ers il y a deux ans de cela…