Nouvelles

OFFICIEL : Jrue Holiday passe aux Celtics de Boston

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les Celtics renoncent à Robert Williams, Malcolm Brogdon et des choix de repêchage afin de se procurer les services de Jrue Holiday.

Après avoir été utilisé comme monnaie d’échange en retour de Damian Lillard par les Bucks de Milwaukee, Jrue Holiday n’aura jamais posé ses valises en Oregon avant que les Trail Blazers ne le réorientent vers les Celtics de Boston dans une (autre) monstrueuse transaction qui vient brouiller les cartes dans la conférence de l’Est.

L’échange entre Portland et Boston impliquant l’arrière All-Defensive a d’abord été rapporté dimanche matin par Adrian Wojnarowski d’ESPN.

Dans la transaction, le directeur général des Blazers Joe Cronin devrait recevoir un ensemble bien garni de Robert Williams III, Malcolm Brogdon, un choix de premier tour en 2024 (via Golden State) et le choix de premier tour des Celtics en 2029 (sans protection). À titre de note, le pick des Warriors l’an prochain sera protégé dans le top 4 de la loterie.

Toujours d’après Woj, les Celtics auraient figuré au sommet de la liste de souhaits de Jrue Holiday, 33 ans, depuis qu’il a été acquis par Portland. En contrepartie, Brad Stevens, à la tête des opérations basketball des C’s, aurait démontré un intérêt mutuel envers le meneur de jeu qui se serait manifesté par une promesse de négocier avec lui une prolongation de contrat – une notion importante pour l’aîné des frères Holiday.

Plusieurs autres formations à l’Est auraient déposé des offres à l’endroit des Blazers, mais la proposition des Celtics aurait éclipsé la compétition.

On peut désormais (presque) boucler la saga Damian Lillard et donner sa note à l’état-major de la Rip City après que ses dirigeants aient transformé Holiday en de nouveaux atouts et davantage de choix au repêchage, comme c’était prévu, question de bien aider la reconstruction entamée à Portland depuis quelques temps.

Au final, Portland a su convertir Lillard, potentiellement le meilleur joueur de son histoire, en ceci :

  • Deandre Ayton
  • Robert Williams III
  • Malcolm Brogdon
  • Toumani Camara
  • 1 Choix de première ronde, 2024 (via GSW)
  • 2 Choix de première ronde, 2029 (via BOS et via MIL)
  • 2 Droits de permutations de choix, 2028 et 2030 (via MIL)

Et ce n’est peut-être pas terminé : le vétéran Malcolm Brogdon pourrait lui aussi être « flippé » pour d’autres pièces intéressantes afin de renflouer encore davantage la banque de sélections au repêchage des Blazers. Le virage jeunesse de l’équipe passe par ses guards Scoot Henderson, Anfernee Simons et Shaedon Sharpe, principalement; le Sixième homme de l’année, un meneur de 30 ans, ne cadre pas exactement dans le décor. À suivre…

Maintenant, dans l’optique de l’All-Star Jrue Holiday qui avait pourtant déclaré publiquement une journée avant l’échange de Dame vouloir demeurer un « Buck pour la vie », force est d’admettre qu’il y a raison de se réjouir de sa destination ultime, chez un prétendant au titre important. Si la venue de Lillard au Wisconsin avait d’abord fait des Bucks les favoris dans leur moitié du tableau NBA, celle de Jrue au Massachussetts fait de cette course un monstre à deux têtes.

Reste à voir si Brad Stevens en a terminé avec les moves de fin d’entre-saison, si ce sera cet alignement que l’entraîneur-chef Joe Mazzulla enverra sur les parquets cet automne. Le départ de Time Lord fait certainement mal à la profondeur des Celtics sur la ligne de front; on devra potentiellement compter sur Kristaps Porzingis à titre de pivot titulaire et sur le vétéran de 37 ans Al Horford comme substitut. Ces deux derniers peuvent également partager les parquets dans des alignements « jumbo ».

Un cinq partant impliquant deux guards membres d’une équipe All-Defensive, Jrue Holiday et Derrick White, deux ailiers All-NBA en Jaylen Brown et Jayson Tatum, puis un centre polyvalent comme Porzingis, est certain de rendre hautement redoutable cette unité des Celts qui a soif pour rien de moins qu’un 18e titre de champions.

En 2022-2023, Holiday a maintenu des productions moyennes de 19.3 PTS, 5.1 REB, 7.4 AST et 1.2 STL par rencontre, tout en convertissant plus de 38% de ses tirs à 3-points – en voie de participer à son premier Match des étoiles depuis 2013. Malgré des apports offensifs et d’efficacité qui ont connu des chutes en séries éliminatoires récemment, Jrue demeure l’un des quelques meilleurs défenseurs périphériques au monde et a signé quelques jeux des plus marquants de l’histoire des Bucks en playoffs, notamment quelques uns qui leur ont permis leur parcours triomphant de 2021.

En quelques sortes, il s’agit presque d’une permutation de point guards défensifs pour Boston dans le cadre d’une même saison morte, considérant qu’ils se sont départis du Joueur défensif de l’année en 2022, Marcus Smart, afin d’ajouter Porzingis à leurs rangs.

L’athlète de 33 ans natif de Californie a d’ailleurs été acquis par Milwaukee via un échange monumental impliquant plusieurs choix au repêchage en 2020, juste avant de participer à l’effort de championnat de l’équipe. La valeur de Jrue Holiday n’est pas à sous-estimer autant du côté défensif du ballon que dans les vestiaires, car il s’est mérité à plusieurs reprises les trophées de Meilleur coéquipier et de Meilleur joueur défensif de la NBA dans le cadre de sondages auprès de ses pairs.

À travers la campagne 2023-2024, Kung Fu Jrue empochera un salaire de 35 M$ et peut déjà négocier une prolongation avec Boston dès le mois de juin 2024. L’année prochaine, il aura la chance d’accepter une option de joueur pour 37 M$.

Précédemment :

OFFICIEL : Damian Lillard échangé aux Bucks de Milwaukee | AlleyOop360
Damian Lillard passe aux Bucks dans le cadre d’une monstrueuse transaction à trois équipes.
alleyoop360.com

Tyler Herro compte s’acheter un maillot de Damian Lillard avec les Bucks | AlleyOop360
Le joueur du Heat était au centre de rumeurs entourant lui et Lillard, puis il est natif de Milwaukee.
alleyoop360.com

Les Suns toujours actifs sur le marché des transactions | AlleyOop360
Phoenix a seulement un meneur de jeu dans leur alignement selon ESPN, soit Jordan Goodwin.
alleyoop360.com

Sondage ESPN : les Celtics favoris pour le titre en 2023-2024 | AlleyOop360
Luka Doncic est également vu comme celui qui sera le visage de la NBA dans cinq ans.
alleyoop360.com

Aucun retour possible pour Lillard, a dit Joe Cronin | AlleyOop360
La relation entre le camp de Lillard et la gouvernance des Blazers s’est aggravée, puisque les deux parties n’étaient plus sur la même page.
alleyoop360.com

Jrue Holiday : cinq destinations potentielles | AlleyOop360
Le Heat, les Clippers, les Celtics, les Lakers et les 76ers seraient parmi les destinations probables pour l’ancien des Bucks. Examinons chacune.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus