Les Celtics et la NBA ne délaissent rien pour symboliser la légende de Bill Russell. L’équipe bostonnaise a annoncé ce lundi que les partisans retrouveront le numéro 6 sur le parquet du TD Garden; il sera présent à chaque extrémité du plancher, soit dans la clé.
Par l’entremise de leur compte Twitter, les Celtics passent peu subtilement le message.
Il s’agit en fait d’une façon de plus pour la NBA et ses équipes d’immortaliser Russell. Jusqu’ici, la ligue a retiré le 6 à travers l’entièreté du circuit et tous les arénas auront un trèfle proche de la table des pointeurs. Finalement, les joueurs porteront un écusson sur l’épaule droite du maillot.
Le bureau
L’emplacement utilisé par les Celtics n’est pas le fruit du hasard. Bill Russell était l’incarnation de l’excellence sur la défensive. Il a moyenné 22.5 REB par match lorsqu’il jouait. Malheureusement, ayant évolué de 1956 à 1969, la statistique du contre n’était pas encore enregistrée. Elle fût introduite en 1973. Si elle l’était lors de l’ère Bill Russell/Wilt Chamberlain, les chiffres auraient été astronomiques.
L’utilisation du numéro 6 dans la bouteille symbolise son apport défensif et comment cela a rapporté des dividendes aux Celtics; ses 11 championnats peuvent en témoigner. C’est par ailleurs le premier numéro immortalisé qui se retrouvera à cet emplacement du plancher.
Notons que ce clin d’œil à Bill Russell sera présent lors des joutes à domicile pour la saison à venir.
Russell s’est éteint le 31 juillet dernier. Il était âgé de 88 ans.