Les Clippers de Los Angeles ont vraisemblablement retrouvé le chemin de la victoire. Jeudi soir, ces derniers sont allés chercher une sixième victoire consécutive, alors qu’ils recevaient les (pauvres) Warriors de Golden State. Kawhi Leonard et James Harden ont mené la charge pour Los Angeles dans le duel, en marquant un total de 55 points.
Les Clippers empochent donc un 14e gain cette saison, alors qu’il l’emportent 121-113 à domicile :
James Harden semble avoir trouvé son aisance avec sa nouvelle équipe, la seule de la NBA qui n’a pas encore été vaincue en cette mi-décembre. Le meneur a d’ailleurs ajouté 15 passes décisives à ses statistiques. Fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, le numéro 1 a été agressif lorsqu’il avait le ballon en sa possession, lui méritant ainsi une douzaine de tirs à la ligne des lancers francs. Le nouveau venu moyenne 19.3 PTS et 9.5 REB, tout en convertissant 44% de ses tirs du centre-ville.
James Harden est aussi devenu le 24e joueur dans la grande histoire de la NBA a atteindre le plateau des 25 000 points marqués. Non loin derrière The Beard se retrouve Russell Westbrook, lui qui en est présentement à 24 728.
Deux anciens membres des Raptors de Toronto, Kawhi Leonard et Norman Powell, ont grandement contribué au jeu offensif des Clippers. Pour sa part, Kawhi a inscrit 27 points et accumulé 8 rebonds, tandis que Norman Powell a marqué 10 de ses 21 points au quatrième quart. Powell a dû prendre une charge plus lourde jeudi soir pour les Clippers, qui étaient privés des services de Paul George. L’équipe a d’ailleurs cité avant la rencontre que le numéro 13 « était suivi au jour le jour. » Son retour au sein du groupe ne devrait donc pas tarder.
Les choses vont de plus en plus mal pour les Warriors, cette saison. La défaite contre les Clippers est la troisième de suite qu’encaisse l’équipe de San Francisco, qui a (une fois de plus) fait les manchettes pour d’autres raisons que le produit basketball. Plus tôt cette semaine, la NBA a annoncé une suspension à durée indéfinie pour Draymond Green.
C’était un Klay Thompson des beaux jours qui était de l’action au Crypto.com Arena. Le numéro 11 a inscrit 30 points sur huit tirs de 3 points réussis. Il a également contribué sur la défensive avec deux vols. Steph Curry a connu des déboires jeudi soir, alors qu’il n’a marqué que 17 points en 17 tentatives au panier. Le match de Curry est à l’image de la séquence actuelle des Warriors, qui en sont à une quatrième défaite à leurs cinq dernières sorties.
Les Warriors reprendront l’action samedi soir, alors que les Nets de Brooklyn seront de passage en Californie. Golden State oint intérêt à enchaîner les victoires s’ils souhaitent compétitionner pour un championnat, car la conférence de l’Ouest présente toute qu’un défi en 2023-2024. Ils sont présentement à trois victoires des Suns, qui occupent la dernière place (10) pour le tournoi Play-In.