Nouvelles

Les Clippers prolongent Kawhi Leonard pour trois ans et 152,4 M$

Crédit : Allen J. Schaben - Los Angeles Times

En résumé

Le vétéran de 32 ans devrait porter l'uniforme des Clippers jusqu'en 2027.

Kawhi restera à la maison. Mercredi après-midi, Shams Charania du réseau The Athletic a rapporté que Kawhi Leonard avait prolongé avec les Clippers de Los Angeles pour trois ans. La prolongation de contrat le gardera donc parmi l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2026-2027. Les 152,4 M$ du contrat lui seront aussi garantis.

Kawhi a lui-même bien joué ses cartes dans le processus. Pour être en mesure de profiter de son argent, il va devoir décliner son année d’option (2024-2025) où il aurait récolté 48,8 M$. D’une part, Salary Swish estime que 35% (le pourcentage maximum de la masse salariale que peut empocher un joueur) du prochain plafond salarial sera plus grand que 48,8 M$. Donc, avec cette nouvelle extension, Kawhi amassera environ 52 M$ (plus qu’il aurait dû gagner initialement) dès la première année et approximativement 50 M$ lors des deux suivantes.

Woj ajoute également que le numéro 2 ne bénéficiera pas d’année d’option sur cette entente. Toutefois, ce qui porte à confusion, c’est que le montant de 152,4 M$ est plus bas que le montant auquel Leonard était éligible, soit 161 M$. Il s’agit donc d’un poids que la direction des Clippers peut retirer de ses épaules. Kawhi Leonard, aujourd’hui âgé de 32 ans, aurait été l’un des noms les plus convoités sur le marché des joueurs autonomes en 2025 s’il n’avait pas prolongé son séjour avec Los Angeles.

La chance sourit à Leonard et aux Clippers cette saison. Jusqu’à présent, l’ancien des Raptors et des Spurs moyenne 23.5 PTS, 6.1 REB et 1.8 STL par match. Mais encore, Leonard n’a raté que quatre affrontements, lui qui connaît pourtant un long résumé en termes de blessures.

Il restera le dossier de Paul George à régler du côté des Clippers. Selon Adrian Wojnarowski, l’organisation californienne serait en pleine discussion avec le numéro 13, dont le contrat se termine à la fin de la campagne 2024-2025.

Les Clippers ont été en mesure de rattraper leur lent début de saison ces dernières semaines. Ils occupent présentement la quatrième place dans l’Ouest avec une fiche de 23-13.

Ils affronteront d’ailleurs les Raptors de Toronto, ce mercredi soir, du côté de la Ville des anges.

Darko Rajakovic absolument furieux après la défaite devant les Lakers | AlleyOop360
Darko Rajakovic s’est enflammé en conférence d’après-match, critiquant les officiels après une défaite des Raptors par seulement 1 point contre les Lakers.
alleyoop360.com

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus