Les Clippers se sont refaits une petite beauté lundi alors que l’organisation de Los Angeles met sa gamme d’uniformes et de logos à jour, dans le cadre de ce renouvellement stylistique complet. Tout y passe, sauf le nom de l’équipe.
Ce « rebrand » des Clippers était à prévoir, considérant leur déménagement vers l’Intuit Dome d’Inglewood à l’automne 2024, ainsi que leur intention d’y accueillir le Match des étoiles de 2026.
Le nouveau logo principal des Clips, utilisé à partir de la campagne 2024-2025, fait contraste aux derniers logos de la franchise par son emploi de bleu marin, d’un navire et d’un compas, mais il conserve la forme circulaire du dernier emblème de l’équipe (celui qu’elle utilise actuellement). La police de caractère s’inspirerait de typographie « navale », effectuant un autre clin d’œil au passé de la concession dans le port de San Diego (1979-1984).
Le thème nautique est rendu d’abord évident par le navire au centre de la création, lequel serait censé représenter un « clipper », qui est un type de navire à voile à trois mâts ou plus, caractéristique de la deuxième moitié du XIXᵉ siècle et du début du XXᵉ siècle. Il s’agit d’un bateau qui était reconnu pour sa rapidité, et l’organisation des Clippers a révélé qu’elle souhaitait illustrer « le mouvement et la précision », tout en rendant hommage à « l’héritage nautique de l’équipe » par cette utilisation.
La palette de couleurs renouvelée de la franchise inclura le « Clippers navy blue », le « Clippers red » et le « Clippers pacific blue », chacune d’entre elles étant employée à travers cette mise à jour esthétique.
À mon avis, le navire dessiné ressemble davantage à un bateau de croisière au premier regard, mais bon, l’idée est là. Les logos secondaires sont biens, aussi.
La nouvelle identité de marque de la deuxième franchise de L.A. ne se limite toutefois pas qu’à ses logos : une nouvelle gamme d’uniformes et un tout nouveau terrain pour l’Intuit Dome (toujours en construction dans la ville d’Inglewood) ont également été dévoilés aujourd’hui, question d’accompagner l’insigne repensé.
On peut lire le mot « Clippers » dans une police classique en lettres attachées – une cursive rappelant l’ère de la Lob City avec Chris Paul et Blake Griffin – sur la poitrine des maillots qu’arboreront Kawhi Leonard et cie. dès l’automne prochain. Le style simple des nouveaux uniformes dévoilés lundi saura plaire à plusieurs partisans, même si certains demeurent sceptiques sur la toile (selon mes recherches sur X.com).
Voici une collection de photos illustrant les prochaines tenues des Clips, soit les éditions Icon (bleu marin), Association (blanc) et Statement (rouge) – en plus de la nouvelle allure du terrain à domicile de l’équipe :
Tous les crédits pour les images reviennent aux Clippers de Los Angeles et à Joe Pompliano.