En début de saison, les directeurs généraux de la NBA se prêtent, depuis 21 ans, au jeu des prédictions. Selon les résultats de l’enquête annuelle NBA App GM, 43% des directeurs généraux placent les Bucks de Milwaukee comme étant les favoris pour remporter le titre de champions.
Toutefois, c’est la première fois depuis l’enquête annuelle de 2019 qu’une équipe ne récolte pas au moins 50% des votes dans la course au titre. En 2019, 46% des directeurs généraux voyaient les Clippers de Los Angeles être couronnés champions. Cette année-là, c’est l’autre équipe de Los Angeles, les Lakers, qui avait soulevé le trophée Larry O’Brien.
Comportant 50 questions, le sondage est mené par John Schuhmann de NBA.com. Il est intéressant de noter que les directeurs généraux ne peuvent voter pour leur propre équipe de même que leurs propres joueurs.
Ainsi, après avoir terminé cinquième dans la course au titre du Meilleur joueur l’année dernière, Luka Doncic récolte 48% des voix pour le remporter cette année. Il est suivi par Giannis Antetokounmpo (34%), Joel Embiid (14%) et Stephen Curry (3%).
D’ailleurs, tout comme l’année dernière, Doncic et Antetokounmpo sont les joueurs autour desquels les directeurs généraux bâtiraient une équipe à partir de rien. S’ils ont récolté respectivement 43% et 40% des votes l’année dernière, Doncic récolte, aujourd’hui 45% des votes alors qu’Antetokounmpo en obtient 55%. C’est donc dire de la grande estime dont jouissent ces deux joueurs auprès des dirigeants de la NBA.
Pour le titre de Recrue de l’année, c’est le premier choix du dernier repêchage, Paolo Banchero, du Magic d’Orlando, qui est le grand favori. Avec 79% des votes, il récolte le quatrième plus total de votes de l’histoire du sondage. Il faut remonter au sondage de 2013 et les 80% de votes obtenus par Victor Oladipo, alors lui aussi un joueur du Magic, pour retrouver un tel pourcentage des voix.
Parmi les autres catégories intéressantes, voici la liste des meilleurs par position selon les 30 DG :
- Meneur : Stephen Curry (72%)
- Arrière : Devin Booker (45%)
- Ailier : Kevin Durant (45%)
- Ailier fort : Giannis Antetokounmpo (86%)
- Centre : Nikola Jokic (79%)
Seul Devin Booker est un nouveau venu dans ce classement. Il prend la place de James Harden qui avait récolté 63% des votes l’année dernière.
Les directeurs généraux estiment à 59% que l’acquisition de Donovan Mitchell par les Cavaliers de Cleveland est celle qui aura le plus d’impact. L’ajout de Rudy Gobert par les Timberwolves du Minnesota arrive deuxième avec 31%. C’est dire que les anciens du Jazz ont la cote. À noter que c’est aussi ces deux transactions qui ont le plus surpris les dirigeants, celle de Gobert à 47% et celle de Mitchell à 43%.
Notons la présence des Raptors dans le sondage. Les directeurs généraux considèrent à 21% que l’équipe de Toronto a le meilleur avantage à domicile. L’entraîneur-chef, Nick Nurse, se classe deuxième chez les entraîneurs qui font les meilleurs ajustements au cours d’un match et troisième dans ceux qui dirige la meilleure offensive. Par ailleurs, il se classe second dans la catégorie de l’entraîneur qui possède les meilleurs jeux défensifs. Enfin, son assistant Adrian Griffin se classe troisième dans la liste des meilleurs assistants de la NBA.
Pour finir, pour la troisième fois consécutive, l’entraîneur du Heat de Miami Erik Spoelstra est considéré comme le meilleur entraîneur du circuit avec 52% des votes.
Pour accéder aux réponses complètes du sondage, cliquez sur ce lien.