Les Dragons de Montréal, les premiers pas du basketball professionnel québécois

Publié le 14 mai 2022 par Jasmin Baillargeon

Peu de gens connaissent l'improbable histoire des Dragons de Montréal dans la Ligue Nationale de Basketball (LNB). En dépit de n'avoir disputé que 17 parties dans sa courte carrière, l'équipe fondée en 1993 a mis la table pour l'Alliance de Montréal dans le monde du basketball professionnel au Québec.

Les Dragons de Montréal représentent la toute première équipe de basketball professionnel au Québec. Ils ont intégré la LNB, composée d'équipes comme Calgary, Winnipeg, Toronto, Halifax et Cap-Breton au début du printemps 1993.

Malgré beaucoup d'ambition entourant le projet, les Dragons ont rendu l'âme le 11 juin de la même année, moins de deux mois après leur création. Ils n'ont disputé que 17 parties et y présentaient un bilan de six victoires et 11 défaites. Le président de la ligue à l'époque, Sam Kratz, n'avait pu combler le poste vide de propriétaire de l'équipe montréalaise.

La première rencontre des Dragons, le 7 mai 1993, avait attiré 4 000 spectateurs dû au talent potentiel que l'équipe affichait. Elle avait dans ses rangs deux anciens joueurs de la NBA et deux ex-stars du basketball universitaire américain. Cependant, au niveau du personnel, personne ne savait vraiment à quoi s'attendre.

« Tout le monde a sauté dans la piscine sans savoir nager. Les investisseurs n’ont pas envisagé à quel point ça coûtait cher d’opérer une équipe. Ne serait-ce que pour loger tous les joueurs et les entraîneurs américains, ça entraînait des coûts énormes. »

Wayne Yearwood, joueur montréalais des Dragons et représentant du Canada aux Jeux olympiques de Séoul de 1988

Les Dragons de Montréal se sont inclinés par la marque de 112-97 à domicile lors de leur dernière rencontre, face aux Windjammers de Halifax.

L'amphithéâtre où ont très peu joué les Dragons de Montréal était nul autre que l'Auditorium de Verdun, dorénavant résidence de l'Alliance de Montréal. Bien que l'histoire de ces Dragons puisse effrayer certains partisans de basketball québécois, l'Alliance est vouée à un bien meilleur avenir grâce à de meilleurs ressources et une meilleure organisation de sa mise en place.

La LECB en sera d'ailleurs à sa quatrième saison d'activité après un lancement saturé de succès. La campagne 2022 de la Ligue élite canadienne de basketball connaitra son coup d'envoi dans seulement quelques jours, alors que l'Alliance disputera son match inaugural face aux Honey Badgers le 25 mai, à Hamilton. L'Auditorium de Verdun accueillera la première rencontre de l'histoire de l'équipe le 29 mai prochain.

Alliance de Montréal : Parlons d'alignement | AlleyOop360
À quelques jours du début du camp d'entraînement, l'équipe prend forme mais demeure difficile à prévoir.
alleyoop360.com

L'équipe montréalaise doit apprendre des erreurs du passé pour mieux envisager son avenir. Les Dragons de Montréal, en 1993, ont fait les premiers pas pour que l'Alliance puisse un jour exister sur les bases qu'ils a créées.

LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com

Partage

Par Jasmin Baillargeon

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram