Nouvelles

Les formations partantes du Match des étoiles 2024 dévoilées

Cérdit : Jim Poorten - Getty Images

En résumé

Une fois de plus, Giannis Antetokoumnpo et LeBron James occuperont les postes de capitaines, même s'il n'y aura pas de repêchage.

Les dix joueurs partants de l’édition 2024 du Match des étoiles ont été dévoilés. C’est lors du programme Inside the NBA à TNT, jeudi soir, que les noms des joueurs partants ont été annoncés. Les festivités entourant le Match des étoiles commenceront le 16 février du côté d’Indianapolis.

CONFÉRENCE DE L’ESTCONFÉRENCE DE L’OUEST
Giannis Antetokounmpo (MIL)LeBron James (LAL)
Joel Embiid (PHI)Kevin Durant (PHX)
Jayson Tatum (BOS)Nikola Jokic (DEN)
Tyrese Haliburton (IND)Luka Doncic (DAL)
Damian Lillard (MIL)Shai Gilgeous-Alexander (OKC)

Dans l’Est, c’est le nom de Giannis Antetokounmpo qui a été appelé en premier. L’ailier des Bucks se voit décerner une huitième sélection consécutive au Match des étoiles. Il sera l’un des deux représentants des Bucks de Milwaukee, alors que Damian Lillard viendra rejoindre son coéquipier à Indianapolis en tant que joueur partant du Match des étoiles. Les Bucks ont fait les manchettes plus tôt cette semaine après avoir remercié l’entraîneur-chef Adrian Griffin.

Malgré le changement de garde sur les lignes de côté, Milwaukee demeure la deuxième meilleure équipe dans l’Est avec une fiche de 31-13. Soir après soir, le duo Antetokounmpo et Lillard est un problème pour la défensive adverse. Le Grec moyenne 31.3 PTS et tout près de 12 rebonds par match, sans oublier un nouveau sommet en carrière pour les passes décisives (6.2 AST). Pour sa part, Lillard marque 25 points par joute, tout en distribuant non loin de 7 passes décisives.

Joel Embiid, des 76ers, reçoit sa septième invitation au Match des étoiles. Le MVP en titre dispute présentement une meilleure saison que l’an dernier, le plaçant ainsi parmi les favoris au MVP (une fois de plus). Avec 36.1 PTS marqués en moyenne, Embiid mène la NBA à ce chapitre pour une troisième saison consécutive.

Jayson Tatum représentera les Celtics de Boston sur cet alignement partant. Le numéro 0 joue une fois encore du grand basketball. Certes, sa récolte de points (27) est moindre face à celle de l’année dernière (30), mais il demeure le meilleur joueur de la meilleure équipe du circuit cette saison. Les Celtics sont premiers dans l’Est, et c’est grâce (notamment) à Jayson Tatum.

Le dernier nom qui est sorti est celui de Tyrese Haliburton. Il aura la chance de rendre la foule locale fière, lui qui disputera son deuxième Match des étoiles, celui-ci à domicile. Le jeune point guard a dépassé toutes les attentes cette saison, moyennant des sommets en carrière au niveau des points marqués (23.6 PTS) et passes décisives (12.6 AST). Il mène d’ailleurs la NBA au chapitre des passes décisives en moyenne par match.

À la grande surprise de Charles Barkley, Jalen Brunson ne figure pas sur le cinq partant, lui qui a mené les Knicks à une fiche de 27-17 cette saison.

De l’autre côté, c’est LeBron James qui assurera le rôle de capitaine pour son équipe. Le King en sera à son vingtième Match des étoiles en carrière. Il devient donc le détenteur du record pour le plus grand nombre de participations à la fin de semaine des étoiles. Malgré les multiples déboires des Lakers en 2023-2024, LeBron défie toujours les lois de la nature. À 24.8 PTS, 7.2 REB et 7.4 AST, il est la raison principale pour laquelle les Lakers ont une chance de l’emporter, soir après soir.

Preuve que l’âge n’est qu’un simple chiffre : Kevin Durant, des Suns de Phoenix, accompagnera LeBron James sur l’alignement de départ pour l’Ouest. Lui-même âgé de 35 ans, Durant reçoit une quatorzième mention d’All-Star depuis son entrée dans la ligue. Le vétéran figure toujours parmi les meilleurs pointeurs de la ligue, lui qui en moyenne 29.1 par affrontement.

Le frontcourt est complété par nul autre que Nikola Jokic. Le MVP de la finale en titre continue sur son excellente lancée avec les Nuggets de Denver. Le Serbe présente des statistiques impressionnantes en 2024, avec des moyennes de 26.2 PTS, 12.0 REB et 9.1 AST, occupant la troisième tête de série dans la conférence de l’Ouest.

Les deux gardes de l’équipe seront Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander.

Doncic connaît une autre saison remarquable aux commandes des Mavericks de Dallas avec 33.6 PTS ainsi que 9.3 AST. Le Slovène est l’un des joueurs les plus dominants de la ligue en zone offensive. Il faudra toutefois que ses statistiques offensives se traduisent en victoires. Or, Dallas a eu de la difficulté à enfiler des gains, eux qui en ont tout juste échappé trois d’affilée.

Finalement, c’est le Canadien Shai Gilegous-Alexander, du Thunder d’Oklahoma City, qui complètera le backcourt de l’Ouest. SGA est le capitaine d’une jeune équipe talentueuse chez le Thunder, qui trône au sommet de l’Ouest. Il s’agit d’une deuxième participation au Match des étoiles pour Gilgeous-Alexander.

Le reste des participants de la fin de semaine des étoiles sera annoncé le 1er février prochain, soit 17 jours avant l’événement principal. Ce sera une fois de plus l’équipe de TNT qui en fera la présentation.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus