Nouvelles

Les Hawks s’assurent de garder Jalen Johnson et Onyeka Okongwu dans l’effectif

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les Hawks exercent leur option sur deux joueurs jusqu'en 2023-2024.

Incommodé depuis une semaine par une maladie, Jalen Johnson a vu l’option de la troisième année être acceptée par les Hawks d’Atlanta. L’équipe s’assure ainsi des services de l’ancien joueur de l’Université Duke.

La nouvelle, relayée par Tim Bontemps d’ESPN, n’est pas surprenante. En effet, les Hawks n’avaient aucune raison de se départir du 20e choix du repêchage de 2021.  

Le jeune joueur de 20 ans a passé la majeure partie de son année recrue avec les Skyhawks de College Park, dans la G League. Rappelé à la fin de la saison par les Hawks pour pallier la blessure de John Collins, il n’a toutefois pas été très utilisé en raison des bonnes performances de Danilo Gallinari.

Depuis, Galinari a été envoyé aux Spurs de San Antonio dans l’échange de Dejounte Murray. Quant à Jonhson, l’équipe d’Atlanta espère qu’il se développe pour devenir un réserviste de qualité au poste de power forward.

La saison dernière, Johnson n’a joué que 22 parties avec les Hawks. Lors de 18 d’entre elles, il a été sur le parquet moins de 10 minutes. Il n’a donc pas eu l’occasion de démontrer l’étendue face aux projecteurs de la grande ligue.

Néanmoins, Johnson est reconnu comme étant capable de s’intégrer à n’importe quelle formation, ce qui pourrait représenter un avantage important pour les Hawks dans le futur. Il a aussi une vision incroyable en transition ce qui lui permet de récupérer des rebonds et de pousser le ballon rapidement vers l’avant.

Jalen Johson a maintenu une faible moyenne de 2.4 PTS, 0.1 AST et 1.2 REB lors de ses 22 parties avec les Hawks l’année dernière. En G League, cependant, il a excellé avec 20.1 PTS, 11.8 REB et 4.1 AST.

En exerçant leur option sur Jalen Johnson, les Hawks démontrent qu’ils croient en son potentiel et envisagent l’avenir avec lui dans l’équipe. Malgré tout, certains pensent qu’ils seraient plus précieux aux Hawks comme monnaie d’échange afin d’obtenir un joueur établi.

L’avenir nous dira si Johnson portera encore longtemps le maillot des Hawks.


Adrian Wojnarowski rapportait un peu plus tôt que les Hawks avaient aussi exercé leur option afin de préserver Onyeka Okongwu. Le power forward, qui joue essentiellement pivot, sera donc un membre de l’équipe jusqu’en 2023-2024.

Lors de sa deuxième saison avec Atlanta, Okongwu a joué 48 matchs. Il a maintenu des moyennes de 8.2 PTS, 5.9 REB et 1.1 AST et 1.3 BLK. Ce total de 1.3 BLK lui confère le quatrième plus haut total de blocs chez les joueurs de deuxième année des Hawks depuis la saison 1972-1973.

Okongwu a été sélectionné au 6e rang par les Hawks lors du repêchage de 2020. Il a su s’imposer comme un membre important de la rotation de l’équipe de la Géorgie. 

Le premier match des Hawks sera à domicile le 19 octobre. Ils recevront alors les Rockets de Houston.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus