LeBron James, lequel soufflera 39 bougies le mois prochain, a beau avoir inscrit un triple-double, les Kings de Sacramento avaient simplement trop de vent dans les voiles mercredi soir pour repartir de Los Angeles sans la victoire. Des De’Aaron Fox et Domantas Sabonis des grands jours ont dominé pour s’en tirer avec le gain au compte de 125-110.
Dans le camp perdant, le King continuait de fracasser de multiples records de longévité, devenant le premier homme à enregistrer un triple-double dans une rencontre à sa 21e saison NBA. Il est d’ailleurs le plus vieux joueur de l’histoire à mettre au moins 28 points, 10 rebonds, 11 passes décisives et 4 interceptions en un match, ce qu’il a fait avec seulement 15 tirs (60% au tir).
En ce faisant, LeBron a surpassé Jason Kidd dans le palmarès des triple-doubles totaux en carrière, avec un 108e. Il se retrouve désormais au cinquième rang de cette liste historique, derrière Russell Westbrook, Oscar Robertson, Magic Johnson et Nikola Jokic, puis devant Kidd, Wilt Chamberlain, James Harden, Larry Bird et Luka Doncic, entre autres.
Ce tir bloqué en chasedown durant la joute face aux Kings a non seulement rappelé ses meilleurs jours aux partisans de James, mais ne laisse également pas paraître son âge :
Anthony Davis n’a pas connu sa meilleure production de la campagne hier soir au Crypto.com Arena, en dépit de 34 minutes d’activité. Il n’a affiché que 9 points et 9 rebonds sur 33% d’efficacité, mais avec tout de même un bon effort défensif, souligné par 4 contres. Autant AD que D’Angelo Russell (28 PTS, 5 REB, 5 AST) ont terminé la soirée avec une cote de -13 à leur dossier (tandis que celle de LeBron était neutre, à exactement 0).
Chez les vainqueurs, on allumait le faisceau lumineux violet (the beam) par-dessus la capitale californienne pour une quatrième occasion de suite. Les Kings laissent dans le rétroviseur un début de calendrier plus difficile pour se hisser vers le sixième échelon de leur conférence, avec un bilan de 6-4.
Leur séquence victorieuse représente actuellement la deuxième meilleure du circuit, derrière les Rockets et le Heat qui en sont chacun à six gains consécutifs. Les Celtics de Boston – qui ont vaincu les 76ers de Philadelphie mercredi 117-107 pour reprendre la pole position à l’Est – surfent eux aussi sur une séquence de quatre victoires d’affilée.
Ce sont les deux vedettes des Kings, sans surprise, qui mènent la charge à travers cette série – laquelle inclut des victoires contre Portland, Oklahoma City, Cleveland et maintenant L.A. –, puis c’était plus vrai que jamais mercredi. Le premier des deux joueurs All-NBA, Domantas Sabonis était monstrueux à l’intérieur avec 29 points, 16 rebonds, 7 mentions d’aide et 3 vols de ballon, le tout sur un rendement de 68%.
Avec une telle ligne de statistiques, il faut remonter à une performance de Nikola Jokic l’an dernier pour en trouver une pareille ou meilleure. Au fil de ses quatre dernière sorties, le pivot lituanien de 27 ans met en moyenne 24.0 PTS, 12.3 REB, 9.8 AST, 1.3 STL et 1.5 BLK par match, convertissant 67% de tous ses tirs.
Le meneur de jeu de la troupe, De’Aaron Fox, s’est quant à lui chargé de 28 points, 5 rebonds, 5 passes et 4 interceptions. Il maintient 30 points de moyenne par soir et solidifie lui aussi sa candidature comme All-Star déjà, en cette jeune campagne.
Si la paire d’étoiles de Sacramento est derrière ces récents succès du groupe dirigé par Mike Brown, Entraîneur-chef de l’année en 2022-2023, la profondeur de l’effectif, surtout aux postes de shooting guards, est cruciale également. Kevin Huerter en était un bel exemple hier versus les Lakers lorsqu’il a contribué de 28 points, 4 rebonds, 7 aides et 2 vols, réussissant 6 de ses 11 tentatives du centre-ville. Le Red Velvet en est désormais à trois parties consécutives à 20 points ou plus.
Le prochain défi de Sac Town qui s’est avérée être la surprise du calendrier précédent arrivera sous la forme d’un rude road-trip, à commencer par les Spurs de San Antonio. Après une visite rendue à Victor Wembanyama et les Spurs vendredi, les Kings passeront chez les Mavericks à Dallas, les Pelicans en Nouvelle-Orléans à deux reprises, puis termineront leur épopée de six matchs à l’étranger au Minnesota.
Les Lakers sont de retour à une fiche de ,500 – avec six gains et autant de revers – et visiteront les jeunes Blazers vendredi soir à 22h00.