James Harden n’a pas encore goûté à la victoire chez les Clippers de Los Angeles, après que l’équipe se soit inclinée face aux Grizzlies de Memphis – deuxième pire formation au classement de la NBA – dimanche soir, au compte de 105-101. En contraste à cette difficile série de cinq défaites consécutives, les Rockets de Houston surfent quant à eux sur la deuxième meilleure série victorieuse active, avec six gains d’affilée.
Qu’est-ce qui explique ces tendances ?
Harden espérait contribuer à son premier triomphe en quatre joutes depuis son arrivée en Californie via l’échange avec les 76ers, hier en début d’arprès-midi au Crypto.com Arena, contre des Grizzlies qui en arrachent en l’absence de Ja Morant et Steven Adams. Or, Desmond Bane et cie. ont voulu autrement, en allant chercher seulement leur deuxième victoire de la saison après une dizaine de sortie.
Bane a enregistré 27 points, 4 rebonds et 6 passes décisives tout en étant appuyé à l’intérieur par Bismack Biyombo et ses 13 points, 12 rebonds, 3 passes, 2 contres et 35 minutes de jeu, en plus de la meilleure cote de la partie à +20.
À la suite de cette débâcle où L.A. a pourtant réussi sept de ses 12 tirs à 3-points au quatrième quart – contre 13 dans tout le match pour les visiteurs –, l’entraîneur-chef du parti défait Tyronn Lue a fait démonstration d’un certain degré de frustration. « J’ai vu des choses intrigantes, mais nous devons être meilleurs, » a-t-il partagé en conférence d’après-match.
« Nous n’avions pas vraiment un bon flow, offensivement. […] Et défensivement, [les Grizzlies] ont exécuté leurs jeux avec fermeté. Taylor [Jenkins] (l’entraîneur-chef des Grizzlies) prépare bien son équipe et elle joue fort, elle coupe fort au panier, elle fait tout fort. Donc, si notre énergie offensive ne correspond pas à la leur (en défense), ils peuvent nous disséquer. »
Tyronn Lue
Lue a également précisé après cette défaite qui semble faire plus mal que les autres, qu’il aimerait voir James Harden être davantage « lui-même », qu’il essaie trop de « s’intégrer »… Dimanche, au fil des 28 minutes de jeu totales du nouvel arrivé, les Clippers se sont fait surclasser par exactement 28 points, ce qui confirme la tendance actuelle. En quatre joutes sous la bannière hollywoodienne, les minutes où The Beard est sur les parquets voient l’équipe perdre par 67 points.
Et dire que pendant ce temps les 76ers de Philadelphie prospèrent avec un dossier de 8-1 au sommet de la conférence Est, puis que Tyrese Maxey connait des productions dignes de joueur All-NBA, couronnées d’une performance record de 50 points, 7 rebonds, 5 aides, 3 contres et 7 triplés hier face aux Pacers d’Indiana.
À titre de note, les 50 points de Tyrese Maxey, 23 ans, représentent le plus haut total dans un match des 76ers par un arrière depuis Allen Iverson en 2005. Maxey a dédié sa performance à son coéquipier Kelly Oubre Jr, lequel a été happé par une voiture en fin de semaine.
Est-il trop tôt pour se demander si l’acquisition de Harden a été une erreur ? James sera-t-il en mesure d’obéir à Ty Lue et retrouver ses habitudes de meneur de jeu hors pair ? Rappelons qu’il a mené la ligue au chapitre des passes décisives par rencontre avec plus de 10 aussi récemment que l’an dernier – en y ajoutant même 22 points par soir.
Ce qui inquiète, toutefois, est le rendement de James Harden, en plus de celui de Russell Westbrook, lorsque les séries éliminatoires arrivent; les deux anciens MVP sont reconnus pour quelques bourdes en séries.
Houston voit en rose
L’histoire est bien différente au Texas du côté de Houston, un des anciens clubs de James Harden. On y accusait d’un retard de 0-3 pour amorcer la campagne, mais on y a signé une séquence de six victoires consécutives depuis. Tout ce que ça prenait, c’était le déclic, il faut croire.
Dimanche soir, les Rockets de Fred VanVleet ont vaincu les champions en titre de la NBA ainsi que la première tête de série à l’Ouest en défaisant les Nuggets de Denver 107-104. Au menu dans cette rencontre était un duel de pivots européens aux styles similaires qui n’a pas déçu.
Si Nikola Jokic a généralement eu le dessus sur Alperen Sengun dans leur combat cérébral et physique, Alpy a tout de même eu le dernier mot avec le gain et sa prestation de 23 points, 8 rebonds, 5 passes et 2 contres, le tout sur 50% d’efficacité au tir. Son idole de l’autre côté : une monstrueuse récolte de 36 points, 21 rebonds et 11 assistances sur un rendement identique au tir.
Dernièrement, les Rockets ont donc battu les…
- Nuggets
- Pelicans
- Lakers
- Kings (deux fois)
- Hornets
Le groupe d’Ime Udoka présente la neuvième meilleure cote offensive du circuit et la cinquième meilleure au niveau de la défensive, pour une cote « NET Rating » de 5,4 cette saison, soit la septième meilleure de la NBA, selon StatMuse.
VanVleet a mené la charge à titre de point guard titulaire cette année pour les Rockets et s’est chargé hier d’ajouter 26 points, 2 rebonds et 4 aides. Les moyennes de l’ancien Raptor après neuf participations sont d’environ 17 PTS, 3 REB, 8 AST et 1 STL par joute, avec 37% de conversion aux 3-points.
Décidemment, le vibe dans l’air est différent à H-Town, avec les arrivées de l’entraîneur Ime Udoka, de VanVleet et du Canadien Dillon Brooks. Des améliorations marquées dans les jeux de certains membres du noyau de jeunesse du club en sont également pour quelque chose, incluant Sengun, Jalen Green et Jabari Smith Jr.
Ensuite, il reste à voir si ces tendances observées chez les Clippers (11e à l’Ouest) et les Rockets (4e à l’Ouest) se maintiendront, ou si l’avenir réserve de différents sorts pour les deux franchises en plein changement.