En triomphant sur les Grizzlies de Memphis au compte de 113-109 mardi soir, les Kings de Sacramento ont su porter leur séquence victorieuse à sept matchs consécutifs, un record de franchise depuis 2003-2004. De’Aaron Fox a remporté son duel de jeunes point guards électrisants face à Ja Morant, qui a tout de même très bien fait à son retour au jeu.
Dans le gain à l’étranger, Fox a enregistré 32 points, 8 rebonds, 6 passes décisives et 4 interceptions. Comme compléments idéaux au jeune homme dans le cinq partant, Domantas Sabonis (9 PTS, 13 REB, 8 AST) et Harrison Barnes (26 PTS, 4 REB, 1 STL) ont également contribué de façon importante à la victoire collective.
Le meneur de 24 ans est en voie d’obtenir une première mention d’All-Star cette saison, grâce à ses moyennes hors pair et sa meilleure efficacité au tir en carrière. Il réussit 56% de tous ses tirs à l’intérieur de l’arche, 41% de ses tentatives à 3 points et 84% de ses lancers francs, pour un rendement true shooting de 65%. Chez tous les arrières de la ligue, cette année, De’Aaron Fox se retrouve au quatrième rang au chapitre du true shooting, derrière Stephen Curry, Austin Reaves… et son coéquipier Kevin Huerter.
Huerter a d’ailleurs été une révélation pour Mike Brown et sa troupe en ce début de calendrier régulier. Il marquait hier 18 points, agrémentés de 6 rebonds, qu’il allait chercher en frappant le mille à quatre reprises en sept essais du centre-ville. L’ancien Hawk est une pièce maîtresse de cette troupe renouvelée des Kings, ainsi que de cette dernière séquence de feu, notamment grâce à ses 3.7 tirs extérieurs réussis par match sur 50% d’efficacité – la meilleure du circuit pour quiconque en tente plus de cinq par soir.
« Light the Beam! »
Ja Morant, dressé devant Sacramento hier soir, s’est levé en conséquences et a su ajouter 34 points, 7 rebonds, 6 mentions d’aide et 2 interceptions au tableau, en seulement 33 minutes de jeu. La superstar des Grizzlies souffrait d’une entorse à la cheville qui devait le garder à l’écart quelques semaines, mais il n’a finalement eu besoin que d’un match de repos avant de réintégrer l’alignement de Taylor Jenkins mardi.
Jaren Jackson Jr était le deuxième meilleur contributeur des Grizz sur papier, récoltant pour sa part 22 points, 3 rebonds, 2 interceptions et 5 contres durant la soirée. À titre d’unité, Memphis n’a cependant mis que huit tirs à 3 points, sur ses 30 tentatives (26%). Ils n’ont donc pas été en mesure de freiner les ardeurs du « rouleau-compresseur » des Kings, ni par leur offense, ni par leur défense. Pendant ce temps, la meilleure séquence de victoires actuelle dans la NBA appartient à Sacramento.
Or, même s’ils sont actuellement troisièmes de leur conférence avec un dossier de 10-6, il ne faut pas se réjouir trop hâtivement chez les Kings, car seul un match sépare la première tête de série (11-6) de la septième (10-7) et deux matchs séparent les Timberwolves du Minnesota (9-8), 10e à l’Ouest, des Suns de Phoenix, premiers.
En conférence d’après-match, Morant avait quelques fleurs à lancer à son homologue.
« Je suis un grand fan de [De’Aaron Fox]. […] C’est agréable de le regarder cette saison, comment il apporte son jeu au prochain niveau et devient ce gars pour cette équipe des Kings, les menant vers des victoires. »
Ja Morant