Sans grande surprise, l’hypothèse de plusieurs journalistes a lundi été avérée par Chris Haynes de Yahoo Sports : les Knicks de New York pourraient bientôt être mis à l’amende par la NBA en raison de « négociations précoces », ou tampering, dans le dossier Jalen Brunson. Adam Silver a lancé une investigation officielle qui tentera de révéler si Brunson et les dirigeants de la franchise new-yorkaise sont entrés en contact au sujet d’une signature de contrat avant que les discussions avec joueurs autonomes soient autorisées.
J’écrivais le 5 juillet dernier les lignes suivantes à ce sujet :
« La signature de Jalen Brunson à New York n’a surpris personne chez les amateurs dévoués de la Ligue lorsqu’elle a été effectuée vers 21h30, le 30 juin dernier. Non seulement l’entente avait-elle été rapportée par plusieurs médias quelques temps avant l’heure d’autorisation des négociations (18h00), mais c’était écrit dans le ciel depuis des semaines déjà. »
Le meneur de jeu a quitté les Mavericks de Dallas, mécontents du déroulement des événements, pour signer un tout nouveau pacte de 104 M$ en quatre ans à New York, là où son paternel, Rick Brunson, a récemment obtenu un poste d’entraîneur-adjoint sous Tom Thibodeau. Cette dernière embauche pourrait jouer un rôle important dans l’enquête de la NBA, alors qu’on soupçonne New York d’avoir mis en place une stratégie à long terme afin d’attirer Jalen dans la Grosse Pomme.
Les dirigeants des Knicks furent les seuls à obtenir une rencontre avec l’athlète de 25 ans. Pourtant, Brunson était d’abord censé tenir des meetings avec quelques clubs. Rappelons également que Leon Rose, ancien agent de Jalen devenu président des opérations basketball des Knicks, est celui à avoir précédemment négocié le contrat de recrue de son protégé.
Afin de rendre la signature du jeune point guard florissant possible, les Knickerbockers ont procédé à un certain remaniement d’effectif pour libérer de l’espace sous le plafond salarial. On parle d’environ 19 M$, lesquels ont été créés par des transactions pour se départir de Nerlens Noel et Alec Burks (vers Détroit).
En 79 apparitions de saison régulière à travers 2021-2022, l’ex-second manieur de ballon des Mavs derrière Luka Doncic a su enregistrer 16.3 PTS, 4.8 AST, 3.9 REB et un rendement de 37% aux tirs à 3 points.